Recettes

mercredi 1 juin 2011

Trucs et astuces : concombre, météo et paillis

•    Si vous transplantez des curcubitacées (concombre, courges, courgettes, melons), n'oubliez pas de les protéger avec un coton à fromage ou une mousseline pour qu'ils ne soient pas dévorées par la terrible chrysomèle rayée.
  
•    Si vous souhaitez connaître les prévisions météorologiques adaptées au jardinage, consultez les prévisions jardinage sur le site de Météo média. En choisissant Montréal, vous connaîtrez la zone de rusticité. Il y a également un tableau qui vous permet de vérifier en un coup d'oeil s’il y a risque de gel au sol, si des précipitations sont prévues, s’il faudra arroser… Qui sait, ce site se retrouvera peut-être dans vos favoris en remplacement de la météo standard ! N'oubliez pas de ne pas travailler la terre quand elle est trop humide. Vous risquez de compacter le sol et de changer la structure de l'argile causant ainsi des problèmes d'irrigation.

    •    Informations importantes concernant les paillis (paille, écailles de sarrazin, etc.) : le fait de mettre de la matière organique carbonnée sur le sol (paillis sec) amorce un compostage qui monopolise l'azote de votre sol temporairement au détriment de vos légumes. Vous avez donc deux choix pour contrebalancer ce processus naturel :

  1. Il faut alors penser ajouter un peu d'engrais granulaire (sang séché ou fumier de poule, l'azote est le premier chiffre sur la formule x-x-x) au pied de vos plants ou sur le rang de vos semis pour pallier à cet effet. Attention ! De l’adage populaire «trop des fois c’est comme pas assez» : utiliser les fertilisants (par exemple le compost jeune et vérifier la composition de vos purins d'algues) avec modération. Comme le dit Jean-Claude Vigor dans son article du Devoir 20 mai 2010 «Trop d'engrais riches en azote favorise non seulement les maladies, mais aussi les hordes de pucerons épicuriens! ». 
  2. Transplanter vos plants et attendre quelques semaines avant de mettre votre paillis.
Avantage du paillis : ce qu'il y a de bon, c'est que les mauvaises herbes sont donc privées de cet azote et ne peuvent pas pousser. Le paillis contribue également à garder l'humidité au sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire