Recettes

samedi 26 juin 2010

Semaine du 25 juin au 5 juillet 2010 - Trucs et astuces

* Le saviez-vous ? Si vous voulez obtenir des choux-fleurs blancs et non brun ou jaune dents de fumeurs (c'est une blague...humm), il faut protéger la pomme de la lumière. Dès que la pomme blanche apparaît on attache donc les extrémités des feuilles par dessus notre future récolte. On peut attacher les feuilles avec une épingle à linge ou un élastique. Il est préférable d'utilisier une couleur différente pour chaque date d'attachage afin de savoir quels seront les premiers choux-fleurs prêts. Miam.

* Une question sujette à débat...Faut-il laisser monter ses laitues en graines ? En effet, c'est en ce moment que l'on doit arracher les plants qui prennent de la hauteur ou les laisser finir leur maturation pour obtenir des graines qui pourront être utilisées l'an prochain :  ). Si vous décidez de laisser monter des plants en graines, sachez que les fleurs de laitue sont hermaphrodites et autofécondes, les graines ont donc tendance à garder les caractéristiques génétiques de son parent (une laitue romaine rouge donnera donc des graines de laitue romaine rouge) si on ne conserve qu'une seule variété par jardinet. Il faut aussi garder en mémoire qu'il est préférable d'utiliser les derniers plants à monter en graines pour avoir des plants à manger le plus longtemps possible.

* Dans la capucine, c'est comme dans le cochon, tout est bon. En plus d'être une plante piège pour les pucerons (les pucerons préféreront manger toute votre capucine avant de s'attaquer aux autres plantes du jardin), la capucine est une des rares fleurs à être pratiquement comestibles d'un bout à l'autre. Ses fleurs, ses feuilles et ses fruits sont en effet délicieux. Pour les fruits, dont la récolte se fait plus tard dans la saison, on peut les faire tremper dans du vinaigre et les utiliser commes des câpres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire