Recettes

mardi 15 juin 2010

Semaine du 12 au 19 juin - Trucs et astuces

Trucs et astuces
Si vous n'avez pas encore pu acheter de plants:
Il y a actuellement plusieurs plants offerts sur le babillard de liège dans le cabanon (achillée, bourrache, sauge, sarriette, etc.).  La Maison verte, située dans Notre-Dame-de-Grâce, offre un bon choix de graines et de plants biologiques, dont plusieurs du patrimoine. http://www.cooplamaisonverte.com/

  • Le saviez-vous ? La roquette et la moutarde sont ou seront bientôt en fleur. Les fleurs de ces deux plantes sont comestibles. Elles ont un léger goût piquant et sont très jolies dans une salade par exemple !
  • Il est grand temps de cueillir vos fines herbes et de les sécher. Si nous avons droit à deux jours sans pluie de suite , coupez vos fines herbes. Une fois à la maison faites-les sécher. Pour les détails sur le séchage, vous pouvez consulter Lorraine mais le principe de base est qu'elles doivent être mises dans un endroit sombre, sec et bien ventilé.
  • Si vous avez des radis, il est grand temps de les manger. Plus les journées seront chaudes, plus vos radis deviendront piquants et filandreux.
  • Trop d'écailles d'oeufs à mettre dans votre jardinet ? En plus des tomates et aubergines (dont nous avons parlé la semaine dernière), vos écailles émiettées ferons la joie de votre plants calcicoles (plantes qui ont besoin de calcium) comme la lavande, le thym, le romarin, la sauge russe et les roses trémières.
  • Récolte des laitues : si vous avez des plants de laitue-feuille (frisée, feuille de chêne), il n'est pas nécessaire d'arracher tout le plant comme pour les laitues romaines ou pommées. Prenez les feuilles du bas et quelques jours plus tard, vous aurez une récolte toute neuve qui vous attendra dans votre jardinet.

C'est le temps de :

  • Cueillir vos fleurs d'ail si vous avez fait des semis à l'automne dernier. La fleur d'ail peut-être utiliser comme légumes, condiment, en potage, etc. Elle est plus digeste que l'ail et se conserve bien congelé (en pesto ou blanchie). Voici une recette de pesto de fleur d'ail :

1 t. de noix (pin, amande, tournesol)
1/4 de lb de fleur d'ail
3 c. à table de jus de citron ou lime ou pamplemousse
1/2 t. d'huile extra-vierge (olive, canola, tournesol, etc.)

Passer au mélanger jusqu'à obtention d'une pâte assez liquide. Congeler en sac ou en cubes. Utiliser dans les vinaigrettes sur du pain, pour faire sauter des têtes de violons ou des crevettes à l'ail, etc.

  • Faire votre deuxième (ou premier) semis de : laitue, radis, roquette et betterave !
  • Faire du vinaigre aromatisé aux fines herbes (fines herbes à votre choix sauf le basilic et l'estragon dans une bouteille remplie de vinaigre de cidre ou de vin blanc)
  • Éclaircir navet, carottes, etc.
  • De transplanter : tomates, poivrons, aubergines, fenouil.
  • Pour ceux qui sèment plutôt que de transplanter, vous devez mettre en terre : concombre, courgette, basilic, fenouil, basilic, persil, haricots !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire