Recettes

dimanche 22 juin 2014

Parlons bibittes

Chrysomèle rayée

La chrysomèle rayée a fait son apparition tôt cette année.

  • À quoi ressemble-t-elle ?












  • À quoi s'attaque-t-elle ?
La chrysomèle s'attaque d'abord aux concombres, mais elle peut faire des ravages chez les autres cucurbitacées (courgettes, courges, melons, etc.)
  • Comment la combattre ? 
Le plus simple est de mettre des voiles sur les plantes avant l'apparition du ravageur. 

Certains conseils également d'attendre après le 24 juin pour faire les semis. Toutefois, il y a des années où cette solution n'est pas efficace puisqu'une deuxième éclosion de la chrysomèle peut survenir lorsque les conditions sont favorables.

Il est également possible de semer des variétés moins fragiles comme les concombres libanais.

Teigne du poireau


  • À quoi ressemble-t-elle ?



  • À quoi s'attaque-t-elle ?
Elles s'attaquent aux alliacées : oignons, ail, poireaux et parfois les échalotes. Les signes qui montrent que vos plans sont atteints : feuilles jaunies ou décolorées, feuilles mangées. 

  • Comment la combattre ? 
On peut protéger les plants avec un voile en le mettant très tôt au printemps.
Il faut retirer les feuilles atteintes et tuées les larves manuellement si possible. ATTENTION, les feuilles atteintes doivent être mises directement à la poubelle (pas au compost). Vous devrez également désinfecter vos ciseaux avec de l'alcool. 

Vous pouvez aussi utiliser un insecticide accepté en agriculture biologique comme le BTK (Bacille de Thuringe), c'est une bactérie pathogène pour les insectes. Il faut donc l'utiliser avec modération pour ne pas tuer les insectes utiles (les abeilles, etc.). Si la température est froide et humide, il est préférable d'arroser le matin pour éviter la formation de champignons. 
  
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire