Recettes

vendredi 27 juin 2014

Cueillir des fleurs : soucis, lavande, pensées, calendula et achillée

Plusieurs fleurs comestibles sont prêtes pour la cueillette dans les jardins. Plus vous en cueillerez, plus ces plantes fleurirons.

PENSÉES
 Il suffit de pincer la fleur. Elles sont très jolies comme décoration sur une salade, dans un verre de limonade ou sur un riz. Si vous avez un séchoir, vous pouvez les sécher pour les utiliser comme décoration durant l'hiver.

CALENDULA appelé aussi SOUCIS
C'est une plante adoucissante pour la peau. Vous pouvez la sécher pour la mettre dans l'huile. Les pétales sont aussi bonne en petite quantité dans les salades. En tisane, vous pouvez la mélanger avec de la menthe et de la mélisse.

Le calendula a tendance à se ressemer seul. Plusieurs jardiniers ont des surplus que vous pouvez leur demander.

LAVANDE
Très odorante, elle peut être mise dans une huile de lavande pour le parfum, séchée et nouée en bouquet pour parfumer vos tiroirs et votre lingerie. C'est aussi une plant comestible. Vous pouvez la mettre en petite quantité dans une tisane avec de la camomille, la mettre dans le rhum pour faire une essence pour les gâteaux, la sécher et la mélanger avec du chocolat ou une pâte à biscuits.

CAPUCINES
Délicieuses dans les salades, les fleurs de capucines peuvent aussi être utilisées comme décoration dans d'autres plats.

Vous n'avez pas de capucines dans votre jardin ? Il est encore temps de les semer ou de les transplanter. Elles fleuriront jusqu'aux premiers gels.

ACHILLÉE
Séchée, les fleurs d'achillée sont excellentes dans les tisanes mélanger avec de la menthe et des boutons d'églantier. Ce mélange fait aussi, avec un peu de jus de citron ou de lime, un excellent thé glacé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire