Comment fait-on pour déterminer la quantité de compost à appliquer dans son jardinet ?
La terre dans un jardin communautaire est utilisée de manière intensive. En général, toutes les parties du jardinet sont mises à contribution à chaque année. Il n'y a pas de période de jachère où un engrais vert serait appliqué pour permettre au sol de se régénérer et de se reposer. Il est donc très important de nourrir le sol avec un bon compost.
Cependant, il n'est pas nécessaire d'incorporer le compost également sur toute la surface.
Un bon jardinier sait qu'il doit effectuer une rotation des cultures. Comme toutes les parties du jardin sont cultivées chaque année, la rotation à tendance à ce faire en trois années. À chaque année un tiere du jardin est occupé par les groupes de plants suivants :
1. Plantes gourmandes en compost jeune. Exemples : tomates, aubergines, cucurbitacées (concombre, citrouille, courge), cerises de terre et artichauts. Fines herbes associées : persil et basilic.
2. Plantes exigeante en compost mûrs. Exemples : laitues, chicorées, épinards, poireaux, céleris, poivrons et choux. Fines herbes annuelles associées : marjolaine et sarriette d'été.
3. Plantes demandant un apport faible en compost. Exemples : carottes, oignons, betteraves, pois. Fine herbe annuelle associée : persil, aneth et romarin.
La quantité commandée dépend du nombre de plantes gourmandes en minéraux que vous mettez dans votre jardin. Le compost issu de fertilisant animal n'est pas recommandé pour les épinards (concentration des nitrates). Votre compost doit être mis dans les premiers centimètres de terre. Il ne sert à rien de l'enfouir profondément, l'eau en s'écoulant transportera les minéraux et nourrira les racines se situant en profondeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire