Recettes

jeudi 28 juillet 2011

Trucs et astuces: basilic, haricots, semis d'automne, crucifères, engrais vert, oignons et sous noirs !

Vos tomates sont fendues, vos radis trop piquants, vos navets très forts ?
Ces problèmes sont dus à un apport irrégulier en eau. Un arrosage régulier ou l'utilisation d'un paillis vous assureront de meilleures récoltes !

N'oubliez pas, comme la terre du jardin est argileuse, pour faciliter la pénétration de l'eau, il est important de sarcler votre sol régulièrement.

Un sarclage = deux arrosages

Le sarclage-binage est aussi très important en ce moment car il favorise la croissance des racines. Ne travaillez pas votre jardin lorsque la température est très élevée, préférez le matin ou le soir.
 
Le saviez-vous ? Pour cueillir le basilic, il n'est pas nécessaire d'enlever le plant au complet. Vous pouvez seulement pincer (enlever avec vos ongles ou un ciseau) les quatre feuilles du haut. Le plan se ramifiera (fera de petites branches) et deviendra plus gros. De plus, il fleurira moins rapidement (la floraison rend le basilic moins parfumé).

Le saviez-vous ? Les plants de haricots ne doivent jamais être touchés s'ils sont humides. Manipuler des plants de haricots mouillés entraîne le jaunissement des plants.



Si vous voulez faire des récoltes d'automne (septembre - octobre) vous devez ressemer au plus tôt épinards, roquette, radis, laitue et, si vous aimez les expériences, vous pouvez essayer les pois. En effet, même si le pois se développe plus facilement dans un sol frais, il tolère bien la sécheresse durant sa phase végétative. Il a besoin de temps frais et de journées relativement longues pour être productif. Le mois de septembre est donc excellent pour la production de pois mais pour cela il doit avoir germé à la fin juillet ou au début d'août. Pour faciliter la germination, il est possible de faire tremper les pois dans l'eau 24h avant de les semer. (source pour les conditions de culture des pois : Yves Gagnon, La culture écologique des plantes légumières)



Certains jardiniers plantent aussi des crucifères (brocoli, chou-fleur, choux) au mois d'août évitant ainsi la plupart des ravageurs. Vous voulez tenter l'expérience ? Il est préférable d'utiliser des plants déjà partis plutôt que des graines.

Si votre sol est dense et difficile à travailler et que certaines parties de votre jardin sont à découverts, vous pouvez semer des engrais verts (seigle, etc.) que vous retournerez à la fin de l'automne ou au printemps pour apporter de la matière organique et alléger votre sol.



Récolte des oignons, quand est-ce le bon moment ? Lorsque 40 à 50% des tiges se sont couchées naturellement, on abaisse celles qui sont encore droites avec un râteau, cette intervention hâte la maturation des bulbes. On laisse les oignons couchés une dizaine de jour. Lorsque quelques journées de soleil de suite sont prévues, on arrache les oignons. Si on veut les conserver pour les mois à venir, on les fait sécher au soleil (au jardin ou sur son balcon). Avant la prochaine pluie, on taille les tiges légèrement au-dessus du col, environ 3-4 cm au dessus du bulbe. Ensuite, on les fait sécher à l'intérieur dans un endroit sombre et bien aéré 2 ou 3 semaines. ( source : Yves Gagnon, La culture écologique des plantes légumières).



N'oubliez pas de butter, mettre de la terre pour élever sa quantité par rapport au reste du jardin, vos poireaux si vous voulez augmenter la longueur de la partie blanche. C'est aussi un bon moment pour couper l'extrémité des feuilles afin de favoriser la croissance du bulbe.

Le saviez-vous ? Le zinc contenu dans les sous noirs peut vous permettre de contrôler les effets d'une piqûre d'abeille. Il suffit de place la pièce de monnaie à l'endroit piqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire