Recettes

vendredi 2 juillet 2010

Semaine du 28 juin au 4 juillet - Trucs et astuces

Lorsque vous coupez les gourmands de vos tomates tuteurées, ne jetez pas ces tiges et ces feuilles. Déposez les feuilles sur vos choux, cela éloignera les petits papillons blancs (piéride du chou). Question d'odeur... Certains, faut-il nommer Francine, torsadent les fanes de tomates autour de leur chapeau, éloignant ainsi les moustiques...

Le saviez-vous ? Les avantages du paillis sont incalculables. En effet, couvrir le sol de paillis élimine éventuellement presque toutes les limaces du secteur. Cela paraît contradictoire, car n'est-ce pas que les paillis gardent le sol plus frais et plus humide, ce qui devrait encourager les limaces? Oui, mais les ennemis des limaces (coléoptères, musaraignes, nématodes, crapauds, etc.) augmentent tout autant dans une plate-bande paillée et finissent par gagner la bataille. (Le Soleil, Larry Hodgson, samedi, 19 juin 2010, p. M22)

Cueillette de l'ail, oui mais c'est quand ? Normalement, dans la région montréalaise, nous cueillons l'ail durant les deux dernières semaines de juillet. Par contre, cette année, avec le temps chaud que nous avons connu, il sera peut-être possible de la cueillir plus tôt. Vérifiez la grosseur du bulbe et arrachez votre ail après au moins 2 jours sans pluie (pour un meilleur séchage).


Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire