Recettes

jeudi 25 août 2011

Trucs et astuces : tomates, fenouil et semis de la fin août

Maman, c'est fini...En effet, la fin de la saison approche à grand pas, si vos tomates produisent des fleurs en ce moment, il est peu probable que ces fleurs se rendent à maturité (lire beau gros fruit rouge, jaune, etc. : tomate).

Pour que votre plant concentre son énergie à faire grossir et mûrir les tomates déjà dans le plant, vous pouvez donc, à partir de la semaine prochaine, enlever les branches du haut qui produisent encore des fleurs en les coupant au ciseau (je sais, ça fait mal au cœur).

Pour les tomates cerise, qui sont plus rapides, vous pouvez encore attendre un peu avant de procéder à cette opération.

Si vous êtes chanceux et que votre récolte est trop abondante en ce moment pour vos besoins immédiats, sachez qu'en plus de transformer les tomates en sauce, il est aussi  possible de les congeler entières. Pour ce faire, on les étales d'abord sur une plaque à biscuits que l'on met au congélateur. Une fois gelées, on les place dans un sac de congélation, pour pouvoir les consommer au cours de l'hiver. Nous vous déconseillons de récolter vos graines de tomate si vos plants ont été atteints par une maladie durant l'été, puisqu'il est fort probable que les plants issus de ces graines soient à leur tour malades.

Vous avez du fenouil dans votre jardin ? Il est temps de le récolter! Trop vieux, le fenouil rouille, pourri et devient inutilisable. Si vos fenouils sont devenus trop âgés pour en récolter le bulbe, vous pouvez les laisser monter en graine. Les graines que vous récolterez pourront vous servir à parfumer vos plats durant les jours plus froids (faites attention, la montée en graine est longue chez le fenouil et il craint le froid, mais si vos plants sont trop avancés, il vaut la peine d'essayer plutôt que de les jeter). Par contre, il n'est pas recommandé de conserver ces graines pour produire des plants l'année prochaine. Si vous souhaitez produire des graines, il faudra laisser un plant, qui n'a pas fait de graines à l'automne, en terre tout l'hiver (en espérant qu'il ne gèle pas, ce qui est peu probable). Vous ferez ainsi votre récolte de graines au printemps prochain.

Il est encore temps de semer... les épinards (qui tolèrent jusqu'à un bon -5) et de la mâche pour avoir des récoltes tardives. Certaines variétés de laitue peuvent être semées en août pour être récoltées en novembre : salade pommée Val d’Orge, salade pommée Verpia.

1 commentaire:

  1. Une astuce pour vos semis :
    Pour stériliser les semences, avant la plantation ou l'entreposage, il faut les placer dans une mousseline (coton à fromage) et les tremper plusieurs fois dans un bain composé d'1 litre d'eau additionné d'une c. à table de vinaigre de cidre. Laisser sécher avant utilisation.
    Cette action aurait pour effet de mettre un gros coup de frein aux maladies cryptogamiques (champignons), dont le pythium, un champignon provoquant la fonte des semis. Lorsque les plants ont levés on arrose plutôt le matin et on évite le feuillage.

    RépondreSupprimer