Recettes

vendredi 10 juillet 2015

L'ortie : ça pique !


L’ortie est une plante médicinale importante. Elle est  riche : 
  • en fer
  • magnésium
  • calcium et autres minéraux et oligo-éléments 
  • vitamines A, B, C, et K.  
Elle régularise le taux de sucre dans le sang et alcalinise l’organisme.
De plus, elle aide à éliminer l’acide urique.  
L’apport en magnésium qu’elle fournit suffit généralement à éliminer les crampes menstruelles, lorsqu’elle est prise régulièrement, et atténue les menstruations abondantes et les saignements internes.

Nous aimons l’ortie, MAIS elle ne doit jamais être en bordure de votre jardin.  

Les membres des comités phyto-protection et plantes médicinales peuvent vous aider à identifier l’ortie si vous ne la reconnaissez pas. Il y a un jardinet réservé pour ces plantes ou l’on peut vous aider à les identifier. Si vous avez de l'ortie dans votre jardin, il doit être placé au centre de votre jardinet, loin des allées.  Les tiges et les feuilles de l’ortie sont munies de petits poils urticants qui provoquent une sensation de brûlure et des irritations intenses lors d'un contact cutané.  
Si le plant se trouve en bordure du jardin, il risque de causé de graves inconvénients pour les voisins du jardin, les enfants et autres membres qui se promène dans les allées.  Dès que l’on taille l’ortie, celle-ci a tendance à s'étendre par un réseau de longs rhizomes rampants et ramifiés qui lui permettent de se propager très facilement et devenir envahissante.

Les membres du C.A. se réserve le droit de retirer toutes orties qui se trouvent en bordure des jardins, si après avertissement, l’ortie n’a pas été déplacé.

Les piqûres causées par l’ortie provoquent une inflammation douloureuse et un urticaire. 
Afin de limiter ses effets désagréables, plusieurs substances naturelles d’usage courant peuvent être appliquées sur la peau.
Pour apaiser les piqûres d'orties :

- La Menthe fraîche. En malaxant quelques feuilles entre ses doigts, il est facile d’en extraire le jus qui s’applique ensuite sur la rougeur et diminue l’inflammation.

- Le plantain. En appliquant directement les feuilles de Plantain sur la peau, les douleurs et les démangeaisons dues aux piqûres d'orties, seront stoppées.

- L’Aloe Vera. Un excellent désinfectant, cicatrisant et anti-Pruritique (anti-démangeaisons). De nombreuses formules (crème, gel, huile) sont disponibles dans les marché bio, pharmacies
et certains supermarchés.

Conseils pratiques :

- Traitez tout de suite l'irritation afin de neutraliser les substances de la plante sur la peau.

- Évitez de gratter la peau pour ne pas aggraver les démangeaisons.

- Après avoir appliqué le traitement, rincez la peau à l’eau claire sans frotter.

Pour plus de renseignement, consultez le lien suivant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire