La cendre de bois franc avec quelques morceaux de charbons de bois s'avère très utile comme fertilisant et engrais polyvalent de nature basique riche en Ca,Ph, K, silice et en sels minéraux.
- Le charbon de bois écrasé est un fongicide (pour lutter contre les champignons). Il doit être saupoudré sur les semis intérieurs et tous les jeunes plants pour éviter la fonte des semis.
- Il peut être utilisé, tel quel en poudre, en la répandant légèrement au pied des plants de pois pour éloigner les pucerons et autour de la base des plants de d'oigons et de chou-fleurs pour contraindre les vers ou les asticots.
- L'autre façon de l'utiliser et de se préparer une solution macérée de cendre que l'on appelle un lessis.
Pour le fabriquer on met dans une chaudière 500g (environ 2 tassses) de cendre filtrée en ajoutant 2 à 3 litres d'eau tempérée. Il faut bien brasser, couvrir et laisser reposer 24 heures pour en extraire la potasse. Par la suite, vous devez rebrasser de nouveau en laissant la cendre au fond du contenant se déposer. Utiliser l'eau de surface directement dans l'arrosoir ou dans un vaporisateur.
Le mélange se conserve une semaine au frais à l'ombre et toujours le brasser et laisser déposer avant chaque utilisation. Le lessis s'emploie comme engrais pour les plantes gourmandes en pleine production: tomate, chou, courge ... Il favorise la floraison et le développement des fruit. Vous devez en mettre régulièrement tous les 15 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire