CUEILLIR ET SECHER LES HERBES ET LES FLEURS
Avec le merveilleux mois de juin de cette année, plusieurs fleurs et herbes sont déjà prêtes pour la cueillette et le séchage pour l'hiver!
Voici quelques indications pour vous aider dans ces tâches :
TECHNIQUE POUR LA CUEILLETTE
1) Cueillir les spécimens une fois que la rosée est bien évaporée des plants, si possible pas trop tard dans la journée pour que les sucs et les huiles essentielles qui s'y trouvent ne se soient pas évaporés. Le meilleur moment est généralement la fin de l'avant-midi.
Ceci est particulièrement vrai pour les plantes et fleurs très odorantes dont les huiles sont très volatiles.
2) Idéalement, couper les plantes avec des ciseaux dans le bas de la tige ou à l'endroit où elles cessent d'avoir des feuilles.
TECHNIQUE POUR LE SÉCHAGE
1) Séparer les plantes pour pouvoir les reconnaître après le séchage.
2) Laver les plantes pour enlever la terre et les passer à l'essoreuse à salade pour enlever l'eau avant de les mettre à sécher.
2) Laver les plantes pour enlever la terre et les passer à l'essoreuse à salade pour enlever l'eau avant de les mettre à sécher.
3) Placer les plantes en fines couches, dans un endroit aéré, mais à la noirceur dans un panier ou suspendez-les en petits bouquets bien séparés la tête vers le bas.
4) Attendre que les plantes soient complètement sèches (elles doivent craquer entre le doigts) pour les mettre dans des bocaux hermétiques.
Petit truc. Quand mes plantes sont sèches, je les mets une nuit dans le four avec seulement la lumière allumée. Cela suffit à enlever le surplus d’humidité.
VOICI QUELQUES HERBES ET FLEURS QUI PEUVENT ETRE PRETES À CUEILLIR
• Le thym
En plus d'être utilisé pour la cuisine (plats mijoté, plats en sauce, sauce tomate, herbes de provence, etc.), le thym est une plante médicinale. C'est un stimulant et un antiseptique. Il peut-être utilisé en tisane avec d'autres plantes pour combattre les symptômes du rhume et la toux. Il peut être cueilli avec ou sans ses fleurs.
• L'origan
Vous pouvez le tailler afin d’éviter qu'il vous envahisse totalement. Profitez-en pour en cueillir pour en sécher. L'origan est excellent dans les plats mijotés et avec les plats à base de tomates ou de poivrons.
• La lavande doit être cueillie quand les têtes sont bien colorées, mais avant qu'elles éclatent. Si les
fleurs sont trop avancées, elles vont brunir et se défaire au séchage. Au jardin, les fleurs de lavande devraient être prêtes à cueillir à partir de la semaine prochaine.
.
• La grande camomille : les plants commencent à être en fleurs. Vous devez cueillir les sommités
fleuries et les sécher la tête en bas. En tisane, elle est utile contre les maux de tête. Elle peut aussi être utilisée en huile pour combattre les douleurs musculaires.
• Le millepertuis : C’est la fleur de la St-Jean (St-John wort). Cueillir délicatement les petites fleurs
ouvertes ou en boutons. Attention, le millpertuis est contre-indiqué avec plusieurs médicaments et les femmes enceintes ne devraient pas le consommer.
AUTRES TECHNIQUES QUE LE SÉCHAGE
AUTRES TECHNIQUES QUE LE SÉCHAGE
• La coriandre (elle n'aime pas être séchée, mais vous pouvez la passer au mélangeur avec un peu
d'huile et de sel et la conserver ainsi comme un pesto au congélateur). Tailler vos têtes de basilic qui
commencent à être en fleurs et les utiliser dans vos salades, tisanes, etc. Cela va renforcer vos
plants. Vous pouvez faire la même chose avec l'aneth et le cerfeuil.
• L'estragon, vous pouvez en mettre dans du vinaigre (quelques branches pour 500 ml), le laisser
macérer environ 3 semaines. Couler et conserver. Le vinaigre ainsi obtenu est délicieux dans les
salades aux carottes l'hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire