Recettes

jeudi 25 août 2011

Trucs et astuces : tomates, fenouil et semis de la fin août

Maman, c'est fini...En effet, la fin de la saison approche à grand pas, si vos tomates produisent des fleurs en ce moment, il est peu probable que ces fleurs se rendent à maturité (lire beau gros fruit rouge, jaune, etc. : tomate).

Pour que votre plant concentre son énergie à faire grossir et mûrir les tomates déjà dans le plant, vous pouvez donc, à partir de la semaine prochaine, enlever les branches du haut qui produisent encore des fleurs en les coupant au ciseau (je sais, ça fait mal au cœur).

Pour les tomates cerise, qui sont plus rapides, vous pouvez encore attendre un peu avant de procéder à cette opération.

Si vous êtes chanceux et que votre récolte est trop abondante en ce moment pour vos besoins immédiats, sachez qu'en plus de transformer les tomates en sauce, il est aussi  possible de les congeler entières. Pour ce faire, on les étales d'abord sur une plaque à biscuits que l'on met au congélateur. Une fois gelées, on les place dans un sac de congélation, pour pouvoir les consommer au cours de l'hiver. Nous vous déconseillons de récolter vos graines de tomate si vos plants ont été atteints par une maladie durant l'été, puisqu'il est fort probable que les plants issus de ces graines soient à leur tour malades.

Vous avez du fenouil dans votre jardin ? Il est temps de le récolter! Trop vieux, le fenouil rouille, pourri et devient inutilisable. Si vos fenouils sont devenus trop âgés pour en récolter le bulbe, vous pouvez les laisser monter en graine. Les graines que vous récolterez pourront vous servir à parfumer vos plats durant les jours plus froids (faites attention, la montée en graine est longue chez le fenouil et il craint le froid, mais si vos plants sont trop avancés, il vaut la peine d'essayer plutôt que de les jeter). Par contre, il n'est pas recommandé de conserver ces graines pour produire des plants l'année prochaine. Si vous souhaitez produire des graines, il faudra laisser un plant, qui n'a pas fait de graines à l'automne, en terre tout l'hiver (en espérant qu'il ne gèle pas, ce qui est peu probable). Vous ferez ainsi votre récolte de graines au printemps prochain.

Il est encore temps de semer... les épinards (qui tolèrent jusqu'à un bon -5) et de la mâche pour avoir des récoltes tardives. Certaines variétés de laitue peuvent être semées en août pour être récoltées en novembre : salade pommée Val d’Orge, salade pommée Verpia.

Au jardin cette semaine : du 20 au 27 août 2011

  • Nous sommes à la recherche de grandes chaudières pour le comité phytoprotection-fines herbes. Si des grandes chaudières sont disponibles gratuitement chez vous ou chez votre employeur, le jardin serait intéressé par une dizaine de chaudières.

  • Du purin est disponible sur le comptoir près du lavabo pour fertiliser vos plants. Les instructions pour l'utilisation sont sur le bidon. Merci à Suzanne et aux autres membres du comité qui ont fait ce beau travail.

  • OYÉ, OYÉ, l'épluchette de blé d'Inde aura lieu le 27 août remise au lendemain en cas de déluge ! Le repas commence vers 12h30.
Si la pluie est plus modérée, le repas se tiendra malgré tout puisque nous sommes protégés par les toiles bleues. Le repas sera remis en cas de gros orage.

  • Nous avons dû remettre la marche des jardins, elle débute aujourd'hui et se termine le 27 août. Faites le ménage de votre jardin ! Cette marche compte pour les prix horticoles de la Ville de Montréal qui seront désignés à la fin du mois d'août.

Tâches de la semaine : du 20 au 27 août 2011

  • Réservées au comité Jardin de découvertes et phytoprotection : désherber le jardinet phytoprotection.
  • Offertes à tous : faire le ménage dans le secteur des poubelles et sortir les poubelles (mardi et jeudi), passer la tondeuse, faire le ménage derrière le cabanon, passer le râteau sous les tables à pique-nique pour nettoyer le sol.

Suggestions de lecture !

http://encyclo.bibliomontreal.com/?p=5650

mercredi 24 août 2011

Consultation publique sur l'agriculture urbaine

Plusieurs groupes se sont unis pour demander la création d'une consultation publique sur l'agriculture urbaine à Montréal. Vous voulez en savoir plus, faire circuler ou signer la pétition ? C'est ici !

Photoroman : l'été d'une jardinière

Voici quelques photos que nous a fait parvenir Leyla !
 

Pavot de la naissance à la fleur

Ancolie
Le pollinisateur et l'hibiscus

Melon tout rond
Molène, la belle médicinale


Purin consoude et ortie : de l'engrais végétale


Tanaisie : insecticide et beauté
Orge au murmure du vent

jeudi 28 juillet 2011

Recette : eaux parfumées et limonade

Il fait chaud et les jardiniers ont soif ! Quoi de mieux qu'une limonade ou de l'eau parfumée.

Pour l'eau parfumée
  • 1 cruchon
  • de l'eau
  • au choix plantes pour parfumer : concombres, mélisse, menthe, citron, lime, marjolaine, branche de lavande fraîche.
Vous remplissez le cruchon d'eau. 
Vous y déposez l'ingrédient qui servira à parfumer. Vous pouvez également faire des mélanges, par exemple : concombre-menthe, menthe-mélisse, marjolaine-citron, citron-menthe, lime-mélisse.
Pour une branche de menthe, 3 brins de marjolaine, 2-3 rondelles de citron ou lime, 2 branches de lavande ou 3 rondelles de concombre, vous ajoutez 2 à 4 litres d'eau. 
Au fur et à mesure que vous boirez l'eau, vous pouvez en rajouter.
Changer la plantes ou le légume qui sert à parfumer après 2 ou 3 jours.

Chouette ! une limonade
  • Le jus d'un citron pour chaque litre d'eau
  • 1 cuillère à thé de sucre, de miel ou de sirop d'érable pour chaque litre d'eau
  • 4 ou 5 gouttes d'eau de fleur d'oranger pour chaque litre d'eau
Vous mélangez.
Vous mettez dans un cruchon fermé au frigo 3 ou 4 heures
C'est prêt !
Vous pouvez ajouter de la glace et sourire.

Et c'est signé : Marjolaine

Trucs et astuces: basilic, haricots, semis d'automne, crucifères, engrais vert, oignons et sous noirs !

Vos tomates sont fendues, vos radis trop piquants, vos navets très forts ?
Ces problèmes sont dus à un apport irrégulier en eau. Un arrosage régulier ou l'utilisation d'un paillis vous assureront de meilleures récoltes !

N'oubliez pas, comme la terre du jardin est argileuse, pour faciliter la pénétration de l'eau, il est important de sarcler votre sol régulièrement.

Un sarclage = deux arrosages

Le sarclage-binage est aussi très important en ce moment car il favorise la croissance des racines. Ne travaillez pas votre jardin lorsque la température est très élevée, préférez le matin ou le soir.
 
Le saviez-vous ? Pour cueillir le basilic, il n'est pas nécessaire d'enlever le plant au complet. Vous pouvez seulement pincer (enlever avec vos ongles ou un ciseau) les quatre feuilles du haut. Le plan se ramifiera (fera de petites branches) et deviendra plus gros. De plus, il fleurira moins rapidement (la floraison rend le basilic moins parfumé).

Le saviez-vous ? Les plants de haricots ne doivent jamais être touchés s'ils sont humides. Manipuler des plants de haricots mouillés entraîne le jaunissement des plants.



Si vous voulez faire des récoltes d'automne (septembre - octobre) vous devez ressemer au plus tôt épinards, roquette, radis, laitue et, si vous aimez les expériences, vous pouvez essayer les pois. En effet, même si le pois se développe plus facilement dans un sol frais, il tolère bien la sécheresse durant sa phase végétative. Il a besoin de temps frais et de journées relativement longues pour être productif. Le mois de septembre est donc excellent pour la production de pois mais pour cela il doit avoir germé à la fin juillet ou au début d'août. Pour faciliter la germination, il est possible de faire tremper les pois dans l'eau 24h avant de les semer. (source pour les conditions de culture des pois : Yves Gagnon, La culture écologique des plantes légumières)



Certains jardiniers plantent aussi des crucifères (brocoli, chou-fleur, choux) au mois d'août évitant ainsi la plupart des ravageurs. Vous voulez tenter l'expérience ? Il est préférable d'utiliser des plants déjà partis plutôt que des graines.

Si votre sol est dense et difficile à travailler et que certaines parties de votre jardin sont à découverts, vous pouvez semer des engrais verts (seigle, etc.) que vous retournerez à la fin de l'automne ou au printemps pour apporter de la matière organique et alléger votre sol.



Récolte des oignons, quand est-ce le bon moment ? Lorsque 40 à 50% des tiges se sont couchées naturellement, on abaisse celles qui sont encore droites avec un râteau, cette intervention hâte la maturation des bulbes. On laisse les oignons couchés une dizaine de jour. Lorsque quelques journées de soleil de suite sont prévues, on arrache les oignons. Si on veut les conserver pour les mois à venir, on les fait sécher au soleil (au jardin ou sur son balcon). Avant la prochaine pluie, on taille les tiges légèrement au-dessus du col, environ 3-4 cm au dessus du bulbe. Ensuite, on les fait sécher à l'intérieur dans un endroit sombre et bien aéré 2 ou 3 semaines. ( source : Yves Gagnon, La culture écologique des plantes légumières).



N'oubliez pas de butter, mettre de la terre pour élever sa quantité par rapport au reste du jardin, vos poireaux si vous voulez augmenter la longueur de la partie blanche. C'est aussi un bon moment pour couper l'extrémité des feuilles afin de favoriser la croissance du bulbe.

Le saviez-vous ? Le zinc contenu dans les sous noirs peut vous permettre de contrôler les effets d'une piqûre d'abeille. Il suffit de place la pièce de monnaie à l'endroit piqué.

Au jardin cette semaine : 25 au 31 juillet 2011

Nous sommes toujours à la recherche de matériel pour l'épouvantail : taies d'oreiller, vêtements, chapeaux, etc.

Nous sommes à la recherche de grandes chaudières pour le comité phytoprotection-fines herbes.
Si des grandes chaudières sont disponibles gratuitement chez vous ou chez votre employeur, le jardin serait intéressé par une dizaine de chaudières.

mardi 28 juin 2011

Repas communautaie : souper de la St-Jean un 25 juin

Notre photographe officielle, Yolande, vous offre ces quelques clichés !

La tisane du Jardin : framboisier, églantier, achillée, soucis, menthe et mélisse.



 Le souper ! Fromage, végépâté d'Olivier, oeufs épicés, canapés de polenta, brochettes sur cure-dent, salades, pains...et vous n'avez pas vu la table des desserts !



La relève !


Traitement à l'argile gratuit fourni par la pluie et le jardin


Les gens !








Merci à tous les jardiniers qui sont venus partager le souper et bonne St-Jean à tous !

dimanche 26 juin 2011

Trucs et astuces : teigne du poireau, chrysomèle rayée...

ATTENTION ! Nous avons plusieurs insectes envahisseurs très dommageables au jardin en de moment :

La teigne du poireau est présente. C'est un insecte très dommageable qui s'attaque à l'ail, à l'oignons et au poireau depuis quelques années, très présente dans l'Estrie. Elle commence par manger les feuilles, les tiges et elle s'infiltre dans le bulbe de nos légumes si on ne la contrôle pas à temps.

Nous vous recommandons :

1- Apporter un sac en plastique au jardin
2- Enlever les parties atteintes au ciseau. Stériliser vos ciseaux par la suite avec de l'alcool, du chlore ou de l'eau de javel
3- Mettre les parties contaminées dans le sac et les mettre ensuite à la poubelle
4- Cueillir votre fleur d'ail
4- En fin de journée, utiliser une dilution d'eau de javel ou de chlore sur les plants. Les feuilles ne devront pas être consommées dans les semaines suivantes.

La chrysomèle rayée du concombre est aussi arrivée. N'oublier pas de couvrir vos plants avec un voile plein jour...

lundi 20 juin 2011

Trucs et astuces : chou gras, Agri-Réseau et travaux de la fin juin

Vous trouverez des renseignements utiles sur les insectes envahisseurs (pucerons, vers-gris et compagnie) sur le site Agri-Réseau. Plusieurs pages vous  offrirons de l'information intéressante dont celles du Laboratoire de diagnostique et phytoprotection et la celles consacrées à l'agriculture biologique.

Ce beau québécois qui gagne à être connu : le chou gras ou chou gourmand.
  • Il se vend pour petite fortune au comptoir de plantes sauvages du Marché Jean-Talon !
  • On lui doit l'expression «ne jette pas tes choux gras». Pourtant, il est fort probable que vous le mettiez au compost...
  • Il pousse naturellement dans nos jardinets puisqu'il est indigène.
  • Il indique que le sol est riche et équilibré.
  • Ses feuilles sont comestibles et rappellent le goût de l'épinard.
  • Il attire les pucerons qui le préféreront à vos autres plantes...et les laisserons vivre en paix
  • Le revoici en images pour que vous puissiez bien l'identifier.
  • P.S. Je le préfère cru mais à chacun ses goûts!
Il est temps de :

- Ramasser votre fleur d'ail
- Éclaircir ses semis : haricots, carottes, laitue, etc.
- Mettre des tubes de papier de toilette pour protéger les haricots des insectes. Si vous voulez voir des exemples, lorgner du côté de Lorraine (jardinet 83) ou Francine (jardinet 102).
- Enlever les gourmands sur les plants de tomates indéterminés et ses plants d'aubergine
- Faire les deuxième ou troisième semis de : laitue, radis, carottes, coriandre

Photos : repas communautaire, début juin

Il y a eu les sourires, la salade de Claude que nous attendions depuis 2 ans (!) et les délicieux biscuits en forme de papillon. Voici les magnifiques photos de Yolande prises durant le 2e repas communautaire de l'année !











Tâches de la semaine : du 19 au 24 juin 2011

Pour tous
  • Sortir les vidanges (lundi ou jeudi) et remettre les bacs à l'intérieur (mardi ou vendredi)
  • Désherber autour des plants de vigne le long des clôtures ouest et nord. Les arroser au besoin.
  • Terminer le désherbage des framboisiers le long de la clôture ouest
  • Nettoyer autour des lavabos

 Réserver au comité des Jardins de découvertes
  • Arroser les plants de rhubarbe

Au jardin cette semaine : 19 au 24 juin 2011

  • Repas de la St-Jean-Baptiste. Il y aura un souper communautaire aux chandelles à partir de 18h, le 23 juin. Apporter une bouteille de vin, une bière, une guitare ou/et un plat à partager.  Le Jardin fournira le pain, le fromage et un panier de fraises bio.
  • Nous en profiterons pour faire l'atelier sur les fleurs comestibles : salade aux pétales d'églantier, vinaigre de boutons de ciboulette, etc. Si vous souhaitez faire des vinaigres aromatisés, apporter des bouteilles en verre/pots masson et un vinaigre neutre (vinaigre de cidre ou vinaigre de vin blanc). C'est un rendez-vous à 17h30, près des tables à pique-nique pour les membres du jardin qui sont intéressés.
  • Il y aura un vieux bac de recyclage identifié pour les dons de vêtements, tissus, taies d'oreiller pour les épouvantails dans le cabanon cette semaine. Nous sommes désolés du délais. Nous espérons faire les épouvantails le 23 juin avant le repas communautaire si nous avons assez de dons.  Il nous manque encore du matériel.
  • Des bouquets de fines herbes et quelques branches de rhubarbe seront offerts à tous les jardiniers le 23 juin en fin d'après-midi.
  • Tous les jardinets ont trouvé preneur. Le jardin est complet. Il n'y aura pas de 2e jardinet d'alloué cette année.

mercredi 8 juin 2011

Trucs et astuces : quoi semer et transplanter début juin, menthe, mélisse et bourrache

Si vous n'avez pas encore pu acheter de plants:
  • La Maison verte, située dans Notre-Dame-de-Grâce, offre un bon choix de graines et de plants biologiques. 
  • Des plants biologiques sont aussi offerts au Marché Jean-Talon et au Club Organic
Vous trouverez des graines biologiques dans la plupart des épiceries d'aliments naturels.

Le saviez-vous ? Les feuilles et les fleurs de la bourrache, une annuelle qui se ressème seule, sont comestibles. La plante est un peu difficile à transplanter. Elle a tendance à être envahissante si elle n'est pas contrôlée (si les bébés en surplus ne sont pas enlevés). La principale variété donne des fleurs bleues en forme d'étoile à la saveur de concombre. Il existe aussi des bourraches à fleurs roses ou blanches. Pour plus de renseignements sur la bourrache : http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-04.htm.

Menthe et mélisse au jardinet. Si vous avez des plants de menthe ou de mélisse dans votre jardinet, il est important de les contenir car se sont des plantes pouvant prendre beaucoup d'espace. Comment fait-on pour limiter l'espace occupé par de la menthe ou de la mélisse ? Comme elles se multiplient par les rhizomes, pour prévenir leur étalement placez-les dans des pots en plastique (vous pourrez ensuite mettre le pot en plastique dans la terre de votre jardin).

C'est le temps de :

  • De déguster vos fleurs de ciboulettes (en salade ou comme décoration)  !
  • Faire votre deuxième (ou premier) semis de : laitue, radis, roquette et betterave !
  • De transplanter : tomates, poivrons, aubergines, fenouil, choux, cerises de terre.
  • Pour ceux qui sèment plutôt que de transplanter, vous devez mettre en terre : concombre, courgette, basilic, fenouil, basilic, persil, haricots !

Au jardin cette semaine

Il y a un nouveau cahier à colorier sur le babillard pour nos apprentis jardinier. Les craillons sont toujours dans l'armoire blanche.

Au secours, nous n'avons reçu peu de choses pour faire les épouvantails ! N'oubliez pas de nous apporter vos vieux tissus, vêtements, chapeaux, balais, etc. Une boîte sera identifiée pour les dons dans le cabanon durant la fin de semaine du 11 au 12 juin 2011.

N'oubliez pas que nous organisons une St-Jean-Baptiste de soir au jardin cette année.

Merci à tous les jardiniers qui ont participé au repas communautaire de samedi dernier !

mardi 7 juin 2011

Tâches de la semaine : du 4 au 10 juin 2011

Pour tous

  • Tondre la pelouse
  • Sortir les vidanges (lundi ou jeudi) et remettre les bacs à l'intérieur (mardi ou vendredi)
  • Cueillir les fleurs de pissenlit sur les jardinets non-travaillés et les mettre à la poubelle
  • Enlever les pissenlits et le chiendent dans le jardin des rhubarbes 
  • Nettoyer les chaises blanches
  • Enlever les mauvaises herbes dans la plate-bande de framboisiers (urgent)

vendredi 3 juin 2011

Recette : les tisanes

Il est temps de commencer à ramasser certaines plantes pour les faire sécher. Elles pourront servir pour  composer vos tisanes de cet hiver !

En ce moment, vous pouvez cueillir et sécher (liste non exhaustive) :
  • violettes
  • pensées comestibles
  • menthe
  • mélisse
  • verveine
  • feuille de framboisier
L'idéal est de les ramasser tôt le matin après quelques jours sans pluie. Vos récoltes doivent être séchées dans un espace ventilé et sans lumière.

Qu'est-ce qu'on peut faire comme types de mélange ? C'est une affaire de goûts et d'objectifs. Personnellement, je fais uniquement mes mélanges pour leurs saveurs et pas dans un but médicinal. Voici mes préférés :

  • Menthe et mélisse
  • Feuilles de framboisiers, calendula (soucis), achillée millefeuille
  • Lavande et camomille allemande
  • Menthe, achillée millefeuille et bouton d'églantier (très bon froid avec des glaçon et des morceaux de citron ou chaud en hiver)
  • Tilleul, pensées et violettes

Vous pouvez également commencer à ramasser vos fines herbes pour le séchage et la conservation. Il est idéal de les cueillir avant floraison. C'est le moment où les huiles essentielles sont le plus concentrées. La saveur des herbes sera donc plus intense. Les plantes disponibles et dont la maturité est suffisante en cette première semaine de juin sont :

  • origan
  • livèche 
  • sarriette d'hiver
  • sauge (dans certains cas)
  • thym
Marjolaine

mercredi 1 juin 2011

Trucs et astuces : concombre, météo et paillis

•    Si vous transplantez des curcubitacées (concombre, courges, courgettes, melons), n'oubliez pas de les protéger avec un coton à fromage ou une mousseline pour qu'ils ne soient pas dévorées par la terrible chrysomèle rayée.
  
•    Si vous souhaitez connaître les prévisions météorologiques adaptées au jardinage, consultez les prévisions jardinage sur le site de Météo média. En choisissant Montréal, vous connaîtrez la zone de rusticité. Il y a également un tableau qui vous permet de vérifier en un coup d'oeil s’il y a risque de gel au sol, si des précipitations sont prévues, s’il faudra arroser… Qui sait, ce site se retrouvera peut-être dans vos favoris en remplacement de la météo standard ! N'oubliez pas de ne pas travailler la terre quand elle est trop humide. Vous risquez de compacter le sol et de changer la structure de l'argile causant ainsi des problèmes d'irrigation.

    •    Informations importantes concernant les paillis (paille, écailles de sarrazin, etc.) : le fait de mettre de la matière organique carbonnée sur le sol (paillis sec) amorce un compostage qui monopolise l'azote de votre sol temporairement au détriment de vos légumes. Vous avez donc deux choix pour contrebalancer ce processus naturel :

  1. Il faut alors penser ajouter un peu d'engrais granulaire (sang séché ou fumier de poule, l'azote est le premier chiffre sur la formule x-x-x) au pied de vos plants ou sur le rang de vos semis pour pallier à cet effet. Attention ! De l’adage populaire «trop des fois c’est comme pas assez» : utiliser les fertilisants (par exemple le compost jeune et vérifier la composition de vos purins d'algues) avec modération. Comme le dit Jean-Claude Vigor dans son article du Devoir 20 mai 2010 «Trop d'engrais riches en azote favorise non seulement les maladies, mais aussi les hordes de pucerons épicuriens! ». 
  2. Transplanter vos plants et attendre quelques semaines avant de mettre votre paillis.
Avantage du paillis : ce qu'il y a de bon, c'est que les mauvaises herbes sont donc privées de cet azote et ne peuvent pas pousser. Le paillis contribue également à garder l'humidité au sol.

Tâches de la semaine : 28 mai au 3 juin 2011

    •    Tondre la pelouse
    •    Sortir les vidanges (lundi ou jeudi) et remettre les bacs à l'intérieur (mardi ou vendredi)
    •    Cueillir les fleurs de pissenlit sur les jardinets non-travaillés et les mettre à la poubelle
    •    Enlever les pissenlits et le chiendent dans le jardin des rhubarbes
    •    Nettoyer autour du lavabo
    •    Enlever les mauvaises herbes dans la plate-bande de framboisiers

Au jardin cette semaine : 28 mai au 3 mai 2011

    •    Il pleut (yark !), le beau temps est prévu pour le début de la semaine prochaine. La marche des jardins aura donc lieu entre le 29 mai et le 5 juin. Nous vérifierons si les jardiniers inscrits depuis plus de 10 jours ont : enlevé leurs fleurs de pissenlit, nettoyé leurs allées (sud-vers Sherbrooke et ouest=vers Pie IX) et commencé la culture de leur jardin.
    •    Le premier repas communautaire de la saison devrait avoir lieu le 4 juin remis au lendemain en cas de fortes pluie...

vendredi 27 mai 2011

Vive les indigènes

Intéressés par les cultures des plantes indigènes ? Curieux de savoir qu'elles sont les plantes utiles qui poussent dans votre jardin naturellement ? Voici un blogue que nous allons ajouter dans les favoris du jardin : http://annyschneider.com/mesplantes/mesindigenes

Recette : vinaigre aux bourgeons de ciboulette


Photo par -Kj.

Pour produire ce beau vinaigre rose légèrement piquant vous avez besoin :

  • d'une bouteille de verre ou d'un pot masson
  • 1/4 de tasse de bourgeons de ciboulette (les bourgeons de la fleur avant qu'elle ne s'ouvre voir la photo)
  • 3/4 de tasse de vinaigre de cidre ou vinaigre de vin blanc
Vous mettez les bourgeons dans la bouteille. Vous couvrez avec le vinaigre. Vous placez la bouteille au frigo. Le vinaigre sera bon pour la consommation environ un mois après sa fabrication.

Comment l'utiliser ? 
  • En vinaigrette avec de l'huile, des herbes fraîches hachées (avec de la menthe et du persil, c'est super), un peu de miel, un soupçon de moutarde, quelques grains de poivre et une pincée de sel.
  • Pour du poulet au vinaigre 
  • Super pour offrir en cadeau 
  • Les bourgeons de ciboulette dans le vinaigre se mangent. Ils sont délicieux hachés dans un baguel avec de la truite fumée et du fromage à la crème, dans une salade de tomates ou hachés dans une trempette.
Marjolaine

lundi 23 mai 2011

Trucs et astuces : les rock stars du compagnonnage

Il est impossible de faire un tableau complet du compagnonnage au jardin. Nous vous proposons donc aujourd'hui les groupes les plus utilisés en visant les rock stars de nos jardiniers (les plantes les plus populaires) :

Tomates
  • Possibilité 1 : Tomates, artichauds, aubergines et haricots
  • Possibilité 2 : Tomates, basilic, persil, oeillet d'Inde
  • Possibilité 3 : Tomates, concombres, oignons, marjolaine
À ne surtout pas faire : tomates-fenouil ou tomates-choux

Laitues 
  • Possibilité 1 : Laitues, lavande, radis
  • Possibilité 2 : Laitues, asperges, épinards
  • Possibilité 3 : Laitues, carottes, betteraves, oignons, coriandre
  • Possibilité 4 : Laitues, céleri, chou
Ail
  • Possibilité 1 : Ail, laitues, carottes, betteraves
  • Possibilité 2 : Ail, céleris, laitues
À ne surtout pas faire : ail-haricots ou ail-pois

Pois
  • Possibilité 1 : Pois, carottes, radis, aneth
  • Possibilité 2 : Pois, carottes, poivrons, coriandre
  • Possibilité 3 : Pois, roquette, moutarde
À ne surtout pas faire : pois-ail, pois-poireaux, pois-oignon ou pois-ciboulette

Poivrons
  • Possibilité 1 : Poivrons, pois, carottes, coriandre
  • Possibilité 2 : Poivrons, tomates, oignons
  • Possibilité 3 : Poivrons, persil, ciboulette
Concombres
  • Possibilité 1 : Concombres, aneth, radis
  • Possibilité 2 : Concombres, épinards, marjolaine
  • Possibilité 3 : Concombres et choux
Aubergines
  • Possibilité 1 : Aubergines, artichauds et haricots
  • Possibilité 2 : Aubergines, tomates, persil

Trucs et astuces : semis du mois de mai, terre noire et normes bio

Il est temps de semer : carotte, betterave, chou-rave, radis, panais, salsifis, bette à carde, tournesol, persil (préférable de faire tremper les graines quelques heures avant de semer), laitues et kale. Il est trop tard pour les pois et les épinards.

N'oubliez pas qu'il n'est pas recommandé d'ajouter de la terre noire en grande quantité au jardin, elle acidifie le sol.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les normes biologiques officielles du Québec et Canada, voici deux textes intéressants : http://cartv.gouv.qc.ca/normes-biologiques-de-reference-du-quebec et http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ongc-cgsb/internet/bio-org/index-fra.html.

Au jardin cette semaine : 20 au 27 mai 2011

Nous sommes à la recherche de vieux vêtements, taies d'oreiller, vieux balais, chapeaux et lisières de tissus pour faire les épouvantails de cette année (Tristan et Yseult) ! N'hésitez pas à laisser des dons dans le cabanon dans un sac.

La livraison des plants des Artisans de l'Aube aura lieu le 4 juin en avant-midi, l'heure exacte est à préciser.

La marche des jardins pour identifier les jardinets et les allées où il y des pissenlits en fleur est remise à la semaine prochaine. Comme il a beaucoup plu cette semaine, nous voulons laisser une chance aux jardiniers de faire le ménage durant la semaine à venir !

Ce sont les Rendez-vous horticoles la fin de semaine prochaine ! Du 27 au 29 mai vous pourrez acheter des plants, des engrais et des graines biologiques. Il y a aussi des conférences. L'entrée est gratuite. Plus de renseignements : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/rendez_vous_2011/rendez_vous.htm

Tâches de la semaine : 20 au 27 mai 2011

Pour tous

Tondre la pelouse
Sortir les vidanges (lundi ou jeudi) et remettre les bacs à l'intérieur (mardi ou vendredi)
Cueillir les fleurs de pissenlit sur les jardinets non-travaillés et les mettre à la poubelle
Enlever les pissenlits et le chiendent dans le jardin des rhubarbes
Nettoyer autour du lavabo

vendredi 20 mai 2011

Recette : sauce à l'oseille

L'oseille est une des premières plantes que l'on peut cueillir au jardin.

Vous pouvez faire d'excellents potages avec l'oseille, comme cette recette :
  • faire sauter un petit oignon
  • ajouter 250 g d'oseille lavée et hachées grossièrement
  • mettre 250 de pommes de terre en petits quartiers
  • couvrir avec 1 litre de bouillon de légumes ou de poulet
  • poivrer
  • laisser cuire environ 30 minutes à feu très doux
  • en fin de cuisson, ajouter des fines herbes hachées (ciboulette, livèche et/ou thym)
  • saler si nécessaire
  • ajouter 3 cuiellières de crème ou de lait
  • mettre au mélangeur pour réduire en purée
Quantité pour environ deux personnes

Ma façon préférée de la manger reste cependant en sauce avec un poisson à chaire ferme responsable écologiquement (consulter la liste des espèces menacées de Greenpeace). Personnellement, j'utilise de l'omble chevalier, de la truite ou du doré.
  • faire cuire le poisson (en papilotte, au four, sauter à la poêle)
  • dans une casserole à fond épais, faire fondre du beurre
  • faire dorée une échalote française hachée finement
  • ajouter une quinzaine de feuilles d'oseille lavées et hachées grossièrement, laissez cuire en remuant quelques minutes jusqu'à ce que les feuilles se ramolissent
  • déglacer avec le jus d'un demi-citron ou du jus de pamplemousse
  • mettre à feu très doux
  • ajouter 3 cuillères à table de crème fraîche
  • bien poivrer
  • ajouter des fines herbes hachées (ciboulette, persil,thym, origan, aneth et/ou livèche)
  • laisser réduire pendant 2 ou 3 minutes en brassant
  • saler si nécessaire
  • servir sur le poisson
Temps environ 10 minutes pour la sauce, pour 2 personnes

Bon appétit !

Marjolaine

mercredi 18 mai 2011

Trucs et astuces : semis du mois de mai, espacement entre les semis et altise du chou

Il est temps de semer dès que la terre est un peu sèche : pois, épinards, laitue, radis, roquette, navet, bette à carde, carottes et moutarde. On peut transplanter : oignons, poireaux, persil et échalotes.

Voici un tableau intéressant concernant la distance à mettre entre les plants.

L'altise du chou est de retour au Jardin : ( Ce petit insecte ravageur de couleur noir s'attaque aux jeunes plants de roquette, de radis, de moutarde et de chou. Il les crible de trous. L'espèce ne produit qu'une génération par année, en théorie, donc nous devrions en être débarrassés bientôt. Si vos plants sont sévèrement attaqués, les deux façons les plus simples de limiter les dégâts sont :

1. utiliser un agrotextile
et/ou
2. maintenir une humidité constante (arrosage + utilisation paillis + utilisation compost jeune).

Tâches de la semaine : 13 au 20 mai 2011

Pour tous !

Nettoyer les chaises en plastique
Passer un balai à l'intérieur du cabanon
Sortir les vidanges (lundi ou jeudi) et remettre les bacs à l'intérieur (mardi ou vendredi)
Cueillir les fleurs de pissenlit sur les jardinets non-travaillés et les mettre à la poubelle
Enlever les quelques pousses d'herbe dans le carré de sable
Enlever les pissenlits dans le jardin commun des fines herbes

Au jardin cette semaine : 13 au 20 mai 2011

Le CA a acheté un hamac pour ceux qui souhaite relaxer au jardin. Nous vous rappelons que des crochets ont été installés l'an dernier. Ils sont près de la plate-bande de rhubarbe. Vous pouvez les utiliser avec votre propre hamac ou celui du jardin. Noter que si vous avez un ou des hamacs à donner, nous sommes preneurs !

Nous sommes à la recherche de vieux vêtements, taies d'oreiller, vieux balais, chapeaux et lisières de tissus pour faire les épouvantails de cette année (Tristan et Yseult) ! N'hésitez pas à laisser des dons dans le cabanon dans un sac.

La livraison des plants des Artisans de l'Aube aura lieu le 4 juin en avant-midi, l'heure exacte est à préciser.

Le chiendent (voir photo) n'est pas accepté au compost. Faites un tri quand vous commencez à désherber. N'oubliez pas que la terre est un bien précieux, secouez bien vos plants avant des les mettre à la poubelle ou au compost.

Si les conditions météo le permettent, il y aura une marche des jardins la fin de semaine prochaine pour vérifier si les fleurs de pissenlit (le reste de la plante peut être laissé dans le jardin si ça propagation est contrôlée) ont été ramassées dans les allés (sud et ouest) et les jardinets.

samedi 14 mai 2011

Trucs et astuces : rotation des cultures et engrais

Comment fait-on pour déterminer la quantité de compost à appliquer dans son jardinet ?

La terre dans un jardin communautaire est utilisée de manière intensive. En général, toutes les parties du jardinet sont mises à contribution à chaque année. Il n'y a pas de période de jachère où un engrais vert serait appliqué pour permettre au sol de se régénérer et de se reposer. Il est donc très important de nourrir le sol avec un bon compost.

Cependant, il n'est pas nécessaire d'incorporer le compost également sur toute la surface.

Un bon jardinier sait qu'il doit effectuer une rotation des cultures. Comme toutes les parties du jardin sont cultivées chaque année, la rotation à tendance à ce faire en trois années. À chaque année un tiere du jardin est occupé par les groupes de plants suivants :

1. Plantes gourmandes en compost jeune. Exemples : tomates, aubergines, cucurbitacées (concombre, citrouille, courge), cerises de terre et artichauts. Fines herbes associées : persil et basilic.

2. Plantes exigeante en compost mûrs. Exemples : laitues, chicorées, épinards, poireaux, céleris, poivrons et choux. Fines herbes annuelles associées : marjolaine et sarriette d'été.

3. Plantes demandant un apport faible en compost. Exemples : carottes, oignons, betteraves, pois. Fine herbe annuelle associée : persil, aneth et romarin.

La quantité commandée dépend du nombre de plantes gourmandes en minéraux que vous mettez dans votre jardin. Le compost issu de fertilisant animal n'est pas recommandé pour les épinards (concentration des nitrates). Votre compost doit être mis dans les premiers centimètres de terre. Il ne sert à rien de l'enfouir profondément, l'eau en s'écoulant transportera les minéraux et nourrira les racines se situant en profondeur.

mardi 10 mai 2011

Compost + maison = Soder

Chaque année, les jardiniers nous demandent s'ils peuvent composter leurs résidus domestiques au jardin. Malheureusement, notre lieu de compostage n'est pas adapté à ce besoin. Il est toutefois possible de trouver des boîtes pour le compostage dans certains parcs du quartier Rosemont-Petite-Patrie. Toute l'information est sur le site de la Soder.

samedi 7 mai 2011

Tâches de la semaine

Pour tous !

Nettoyer autour du lavabo
Remettre en place les affiches en haut du lavabo

Désherber les plants de rhubarbe
Enlever les pissenlits dans l'aire des bacs surélevés

Au jardin cette semaine

Les inscriptions des nouveaux jardiniers commencent samedi !

Si vous avez votre carte de jardinier, les producteurs suivants vous offrent des rabais sur les plants :

  • Marché Jean-Talon : Ferme Jacques et Diane ; Florian et Denis Lauzon
  • Marché Atwater : Les Serres Francine et Gaétan Proulx ; Le Potager du Gourmet
Toutefois, ce ne sont pas des producteurs bio, donc nous ne pouvons pas vous encourager à acheter des plants à ces endroits.

jeudi 21 avril 2011

Évènement : Vivre à l'échelle locale

Le Groupe de Recherche d'Intérêt Public de l'UQAM (GRIP-UQAM) est l'hôte de l'évènement Vivre à l'Échelle locale. Intéressé ?

Date : 6 au 8 mai 2011
Lieu : Au 2119 Jeanne-Mance - Métro Place des Arts, Coeur des sciences de l'UQAM. Entrer par la cour intérieure

Il y aura des conférences sur la planification de jardins communautaires et bien d'autres activités. Le programme est à cette adresse : http://alimentsdici.info/

Il s'agit d'une activité indépendante du jardin, vous pouvez donc y aller pour votre plaisir personnel !

C'est le temps du compost, nous allons nous amuser !

N'oubliez pas de mettre du compost sur votre parcelle avant de commencer l'ensemencement !

La terre du jardin est très argileuse, en début de saison, il est donc préférable d'attendre qu'elle se soit asséchée avant de commencer à la retourner ou de mettre les pieds dessus pour éviter :

  1. De la compacter : la rendre très dure en marchant dessus
  2. De former des gros morceaux de terre (familièrement mottes) qui rendront votre irrigation inefficace pour tout l'été
Alors prenez le temps d'admirer votre jardin avant de commencer à bêcher : - )

    Nous avons un nouveau conseil d'administration !

    Conseil d'administration 2011
    Matthieu Lampron, président
    Caroline Brophy
    Marco Gonzalez, responsable du comité entretien
    Martin Boucher, trésorier
    Suzanne Bessette
    Geneviève Ouellet, responsable du comité compost

    Responsables de comité (non-membres du CA)
    Anne Beaumont, plate-bande
    Marjolaine Poirier, logistique

    Il manque toujours une personne qui aimerait superviser les jardins de découvertes : phytoprotection, fines herbes, rhubarbes, framboisiers, vignes et asperges (un petit nouveau !)

    Tâches lors de l'ouverture du jardin

    Tâches à effectuer lors de l'ouverture le samedi 30 avril :

    Pour tous
    • Sortir les brouettes et les remettre en place.
    • Compléter l'inventaire des outils.
    • Ramasser les déchets apportés par le vent dans le jardin.
    • Remettre les barils bleus pour l'eau en place et les remplir.
    • Retourner délicatement les tables à pique-nique et les laver.
    • Faire le ménage des papiers accrocher au babillard dans le cabanon.
    • Vérifier le bas de la clôture pour voir s'il y a des trous qui se sont formés assez grands pour que des voleurs y passent.
    • Tailler le plus près possible du sol le cornouiller dans la plate-bande 9.
    • Nettoyer la déchiqueteuse et la huiler (sous la supervision de Matthieu Lampron)
    • Nettoyer le cabanon en fin de journée.
    • Désherber le jardin de phytoprotection.
    • Passer la tondeuse si nécessaire 


    mercredi 20 avril 2011

    Ouverture du Jardin !

    La date d'ouverture du jardin est le samedi 30 avril (remis au dimanche 1er mai en cas de forte pluie)

    Il y aura un repas communautaire, vous pouvez donc apporter des salades, des plats, du jus ou des desserts.

    Intéressés à devenir jardinier communautaire

    Vous avez toujours rêvé de jardiner en ville, vous êtes intéressés par la production de fruits et légumes biologiques, vous voulez vous impliquer dans une vie communautaire active et amusante ?

    Le Jardin biologique l'Églantier est pour vous. Normalement, en vous inscrivant dès maintenant, vous aurez votre potager cet été !

    Pour ce faire, vous devez suivre trois étapes :

    Inscriptions des anciens membres

    Vous avez raté l'inscription et l'assemblée générale du 14 avril ? Vous êtes un ancien membre inscrit à la ville ? Pas de panique ! Une deuxième inscription aura lieu !

    Où : directement au jardin
    Quand : le samedi 30 avril, remis au 1er mai en cas de fortes pluies
    À quelle heure : de 11h30 à 14h00

    Vous devez apporter votre carte de jardinier 2011 (si vous l'avez reçue), votre paiement en argent ou par chèque.

    Au plaisir de vous y voir !