Recettes

vendredi 10 juillet 2015

L'ortie : ça pique !


L’ortie est une plante médicinale importante. Elle est  riche : 
  • en fer
  • magnésium
  • calcium et autres minéraux et oligo-éléments 
  • vitamines A, B, C, et K.  
Elle régularise le taux de sucre dans le sang et alcalinise l’organisme.
De plus, elle aide à éliminer l’acide urique.  
L’apport en magnésium qu’elle fournit suffit généralement à éliminer les crampes menstruelles, lorsqu’elle est prise régulièrement, et atténue les menstruations abondantes et les saignements internes.

Nous aimons l’ortie, MAIS elle ne doit jamais être en bordure de votre jardin.  

Les membres des comités phyto-protection et plantes médicinales peuvent vous aider à identifier l’ortie si vous ne la reconnaissez pas. Il y a un jardinet réservé pour ces plantes ou l’on peut vous aider à les identifier. Si vous avez de l'ortie dans votre jardin, il doit être placé au centre de votre jardinet, loin des allées.  Les tiges et les feuilles de l’ortie sont munies de petits poils urticants qui provoquent une sensation de brûlure et des irritations intenses lors d'un contact cutané.  
Si le plant se trouve en bordure du jardin, il risque de causé de graves inconvénients pour les voisins du jardin, les enfants et autres membres qui se promène dans les allées.  Dès que l’on taille l’ortie, celle-ci a tendance à s'étendre par un réseau de longs rhizomes rampants et ramifiés qui lui permettent de se propager très facilement et devenir envahissante.

Les membres du C.A. se réserve le droit de retirer toutes orties qui se trouvent en bordure des jardins, si après avertissement, l’ortie n’a pas été déplacé.

Les piqûres causées par l’ortie provoquent une inflammation douloureuse et un urticaire. 
Afin de limiter ses effets désagréables, plusieurs substances naturelles d’usage courant peuvent être appliquées sur la peau.
Pour apaiser les piqûres d'orties :

- La Menthe fraîche. En malaxant quelques feuilles entre ses doigts, il est facile d’en extraire le jus qui s’applique ensuite sur la rougeur et diminue l’inflammation.

- Le plantain. En appliquant directement les feuilles de Plantain sur la peau, les douleurs et les démangeaisons dues aux piqûres d'orties, seront stoppées.

- L’Aloe Vera. Un excellent désinfectant, cicatrisant et anti-Pruritique (anti-démangeaisons). De nombreuses formules (crème, gel, huile) sont disponibles dans les marché bio, pharmacies
et certains supermarchés.

Conseils pratiques :

- Traitez tout de suite l'irritation afin de neutraliser les substances de la plante sur la peau.

- Évitez de gratter la peau pour ne pas aggraver les démangeaisons.

- Après avoir appliqué le traitement, rincez la peau à l’eau claire sans frotter.

Pour plus de renseignement, consultez le lien suivant :

jeudi 2 juillet 2015

Cet ennemi des concombres et des courges : la chrysomèle rayée


Ah ! Malheur ! Vos plants de concombres ou de courges semblent avoir des fleurs mortes et le bord des feuilles virent au jaune ou au gris...vous êtes attaqué par la chrysomèle rayée, une affreuse bestiole dont vous avez ici la photo 



Pour vous aider à la combattre, voici un texte écrit par des jardiniers de l'Églantier : Cyril.

Les chrysomèles sont de jolis petits insectes, mais elles sont un fléau pour les plantes de la famille des cucurbitacées (concombre, courges, courgettes, etc.) qu'elles attaquent.

Elles affectionnent tout particulièrement les concombres et une fois qu'elles les auront tous ravagés, elles iront se régaler de vos fleurs de zuchinis puis, après, ce sera le tour de vos courges d'hiver et de vos citrouilles. Vous les trouverez dans les fleurs mâles ou femelles et dans les feuilles (en dessous ou au dessus) ainsi que sur les tiges. Elles mangent en priorité l'organe reproductif de la fleur (le pistil des fleurs femelles ou les étamines des fleurs mâles) empêchant ainsi celles-ci de donner des fruits. Elles cisèlent ensuite en dentelle ou poinçonnent les jeunes feuilles. Mais, pire que cela, elles véhiculent une bactérie, la flétrissure du concombre qui se répand dans les plants et les tue. Une fois la bactérie installée, les feuilles se mettent à jaunir, puis perdent toute vigueur, et les fruits pourrissent sur le plant. Une fois que la flétrissure est installée, le plant est condamné à plus ou moins brève échéance...

Donc, dès que vous voyez des chrysomèles, il faut les enlever car des plants en santé peuvent être ruinés en une semaine...les bestioles iront ensuite chez vos voisins et vos voisines.

Il faut procéder avec rapidité et doigté pour les attraper. La technique la plus efficace, selon mon expérience, est de les asperger d'un purin (il y en a au jardin) à l'aide d'un vaporisateur. Cela désoriente l'insecte, le ralentir et vous permet de l'attraper plus facilement. Une fois que vous l'avez saisi, une simple pression suffit à l'écraser car c'est un insecte à corps mou. Sinon c'est au moment ou elles copulent que vous avez le plus de chance de les avoir !

L'autre solution est de semer des radis autour des cucurbitacées et de les laisser monter en fleur. L'odeur du radis masquera l'odeur des cucurbitacées et les insectes qui se repèrent grâce à leur odorat ne les trouveront pas. La difficulté concernant cette méthode : il faut synchroniser la floraison de vos cucurbitacées avec celle des radis. Il faut donc semer du radis à plusieurs moments autours des plantes en danger...

Voilà, il est important de vérifier le plus souvent possible (idéalement à chaque jour), car les chrysomèles vont et viennent d'un jardinet à l'autre. Il faut savoir les surprendre, dès qu'il y a trop d'agitation autour d'elles, elles se planquent...




Les purins : comment les utiliser ?

Les purins sont prêts au jardin, Suzanne Martel, notre responsable de la phytoprotection, vous a écrit ce texte sur leur utilisation : 

Le purin de consoude et d'ortie
C'est un extrait de plantes fermentées qui devient un véritable concentré nutritif constituant le meilleur fertilisant naturel pour le jardin. C'est aussi un protecteur des plantes qui renforce leurs défenses naturelles en créant une résistance contre les parasites et en bloquant le développement des maladies cryptogamiques.

La consoude
La consoude est une plante riche en potasse, phosphore et calcium. Elle est rééquilibrante et elle stimule la production de légumes  fruits  (tomates, concombres, poivrons, aubergines, etc.) en soutenant la croissance et la floraison. C'est un excellent stimulant pour le développement des racines dans les semis et les jeunes plants.

L'ortie
L'ortie est riche en azote, en fer, en calcium et en oligoéléments. C'est un engrais naturel qui agit comme accélérateur en fortifiant et tonifiant la plante
Bon insecticide contre la mouche du chou, la tordeuse du pois, le puceron, la rouille et le tétranyque. Évitez d'en appliquer sur les choux infestés de larves de piéride car l'odeur du purin les attirent. Non dilué, il peut déloger les fourmis. 

Utilisation  et  dosage
1. Comme fertilisant, dilution 1/10 lors de l'arrosage au pied de la plante
2. Comme insecticide, dilution 1/20 en pulvérisant sur le dessus et le dessous du feuillage. Répétez l'opération aux 15 jours. Utilisez tôt ou tard dans la journée ou lorsque le ciel est nuageux. Ne jamais utiliser en période ensoleillée pour ne pas brûler vos feuilles.
 
La  décoction  de  prêle       
C'est  une  infusion  plus  forte  qui  sert  à  renforcer  les  défenses  des  plantes   contre  les  maladies,  soit  comme  insectifuge,  insecticide  et  fongicide.        

La  prêle
 • Riche  en  Silice,  Calcaire,  Soufre,  Sodium,  Potassium,  Magnésium  et   Manganèse,  est  connue  comme  mesure  de  prévention  aux  semis  du   printemps,  et  au  sol    comme  agent  fongique  (surtout  l'oïdium)  lorsque  l'air   est  très  humide  ou  après  plusieurs  jours  de  pluie.     
 • Elle  sert  à  lutter  contre  la  rouille  de  haricot  et  les  mildious  qui  affectent  le   feuillage  des  tomates  et  aide  aussi  à  combattre  l'altériose  de  la  betterave,  la   hernie  du  chou  et  la  septoriose  de  la  tomate.      • Elle  rend  la  croissance  des  laitues  plus  vigoureuses  en  les  rendant   minimisant  l'infestation  de  maladies  dues  aux  champignons  et  aux  bactéries.   

Utilisation  et  dosage               
 • Comme  insectifuge  et  insecticide,  à  vaporiser  pure  sur  le  feuillage  ou  sur   le  sol  comme  fongicide,  dilution  1/5  et  pulvériser    sur  les  feuilles  et  au   sol                                                                                                  
 • Répétez    les  applications  au  moins  1  fois  par  semaine  en  juilleaoût  avant  la  chaleur  de  la  mi-­‐journée  ou  tôt  en  soirée.