Recettes

jeudi 29 juillet 2010

Des nouvelles du jardin - semaine du 24 au 30 juillet 2010

Les résultats de la marche des jardins seront affichés ce matin sur la porte du cabanon (côté intérieur). Les jardinets problématiques auront également un drapeau blanc.

Nous vous rappelons qu'il n'y aura pas de membre du CA de garde le samedi jusqu'à la mi-août.

La date de reprise pour le repas de soir n'a pas encore été choisie mais, à cause des vacances, ce ne sera pas avant le mois d'août.

Tâches cette semaine - semaine du 24 au 30 juillet 2010

  • Réservées au comité Jardin de découvertes et phytoprotection : désherber le jardinet phytoprotection.
  • Réservées au Comité plate-bandes: faire le découpage près des plate-bandes.
  • Réservées au Comité entretien : tondre le gazon
  • Offertes à tous : agrandir l'espace pour la rhubarbe, nettoyer la clôture du côté nord-est (tuteurs, bâtons de bois, mauvaises herbes, etc.), couper l'herbe au grand ciseau sous les bancs près du lavabo ainsi que près des plates-bandes, désherber le dessus des framboisiers, faire le ménage autour du lavabo.
Vous voulez des renseignements sur une tâche mais vous ne pouvez pas être au Jardin le samedi pour rencontrer un membre du CA ? Posez-nous des questions par courriel ! SVP, barrer les tâches faites sur les papiers des tâches de la semaine disponible dans le cabanon, sur le tableau d'ardoise.

Trucs et astuces - semaine du 24 au 30 juillet 2010

Vos tomates sont fendues, vos radis trop piquants, vos navets très forts ? Ces problèmes sont dus à un apport irrégulier en eau. Un arrosage régulier ou l'utilisation d'un pallis, vous assurera de meilleurs récoltes.

N'oubliez pas, comme la terre du jardin est argileuse, pour faciliter la pénétration de l'eau, il est important de sarcler votre sol régulièrement : - )

vendredi 16 juillet 2010

Des nouvelles du jardin - semaine du 18 au 24 juillet 2010

En raison des conditions climatique l'atelier sur les herbes salées prévu le 10 juillet aura lieu le samedi 17 juillet (à moins qu'il fasse assez chaud pour faire frire un oeuf sur les tables à pique-nique). Apportez vos couteaux, vos planches, du gros sel de mer gris (disponible dans tous les magasins d'aliments naturels) et un pot d'au moins 1 litre. Nous ferons des herbes salées tous et toutes ensembles directement au jardin (l'atelier sera offert deux fois : vers 11h et vers 13h).

Repas communautaire le soir ! Ce sera le 23 ou le 24 juillet, selon la météo. Même concept que d'habitude (tout le monde apporte un plat et on partage) sauf que cette fois-ci, le jardin fournira une bouteille de vin  en plus du pain et du fromage ! Si vous n'avez pas le temps ou les sous pour faire un plat, la laitue de votre jardin, du fromage ou des fruits frais peuvent être votre contribution. Pour ceux qui le préfère, il est également possible de faire un don. La confirmation pour la date se fera en début de semaine : - )

Marjolaine (rangée 9, 3e jardinet) sera la membre du CA de garde samedi entre 10h00 et 13h00. Elle sera disponible pour répondre à vos questions et vous expliquer les tâches de la semaine. Noter que les samedis de garde feront relâche du 24 juillet au 14 août pour la période des vacances.

Nous avons une commande du livre sur le jardin écologique d'Yves Gagnon. Si vous voulez réserver un exemplaire, il n'est pas trop tard. Le livre est vendu 20$ (normalement offert à 29,99$) en librairie. Contactez Anne pour réserver votre exemplaire : abeaumont@aei.ca

Il y aura une marche des jardins du samedi 17 juillet au 24 juillet. En plus de vérifier si vos allées (sud et ouest) et votre jardinet ne sont pas trop envahis par les mauvaises herbes, nous évaluerons le nombre de légumes et la beauté des jardinets pour les mérites horticoles de cette année. Si votre jardinet est en infraction, des drapeaux blancs seront mis sur votre jardinet. Les résultats de la marche seront affichés sur la porte du cabanon.

Tâches cette semaine - semaine du 18 au 24 juillet 2010

  • Réservées au comité Jardin de découvertes et phytoprotection : désherber le jardinet phytoprotection.
  • Réservées au Comité plate-bandes: faire le découpage près des plate-bandes.
  • Offertes à tous : agrandir l'espace pour la rhubarbe, nettoyer la clôture du côté nord-est (tuteurs, bâtons de bois, mauvaises herbes, etc.), désherber les plants de vigne le long des clôtures, couper l'herbe au grand ciseau sous les bancs près du lavabo ainsi que près des plates-bandes, désherber le dessus des framboisiers, faire le ménage autour du lavabo.
Vous voulez des renseignements sur une tâche mais vous ne pouvez pas être au Jardin le samedi pour rencontrer un membre du CA ? Posez-nous des questions par courriel ! SVP, barrer les tâches faites sur les papiers des tâches de la semaine disponible dans le cabanon, sur le tableau d'ardoise.

Trucs et astuces - semaine du 18 au 24 juillet 2010

Le saviez-vous ? Pour cueillir le basilic, il n'est pas nécessaire d'enlever le plant au complet. Vous pouvez seulement pincer (enlever avec vos ongles ou un ciseau) les quatre feuilles du haut. Le plan se ramifiera (fera de petites branches) et deviendra plus gros en fleurissant moins rapidement (la floraison rend le basilic moins goûteux).

Le saviez-vous ? Les plants de haricots ne doivent jamais être touchés s'ils sont humides. Manipuler des plants de haricots mouillés entraîne le jaunissement des plants.

Si vous voulez faire des récoltes d'automne (septembre - octobre) vous devez resemer au plus tôt épinards, roquette, radis, laitue et, si vous aimez les expériences, vous pouvez essayer les pois. En effet, même si le pois se développe plus facilement dans un sol frais, il tolère bien la sécheresse durant sa phase végétative. Il a besoin de temps frais et de journée relativement longues pour être productif. Le mois de septembre est donc excellent pour la production de pois mais pour cela il doit avoir germé à la fin juillet ou au début d'août. Pour faciliter la germintion, il est possible de faire tremper les pois dans l'eau 24h avant de les semer. (source pour les conditions de culture des pois : Yves Gagnon : La culture écologique des plantes légumières)

Certains jardiniers plantent aussi des crucifères au mois d'août évitant ainsi la plupart des ravageurs, à ce moment, il est préférable d'utiliser des plants déjà partis plutôt que des graines.

Si votre sol est dense et difficile à travailler et que certaines parties de votre jardin sont à découverts, vous pouvez semer des engrais verts (seigle, etc.) que vous retournerez à la fin de l'automne ou au printemps pour apporter de la matière organique et alléger votre sol.

Il est important de biner, passer le trident, dans votre jardin à ce temps-ci de l'année. Le binage permettra à la terre de s'aérer ce qui favorise la croissance des racines et un meilleur drainage.

Récolte des oignons, quand est-ce le bon moment ? Lorsque 40 à 50% des tiges se sont couchées naturellement, on abaisse celles qui sont encore droites avec un râteau, cette intervention hâte la maturation des bulbes. On laisse les oignons couchés une dizaine de jour. Lorsque que quelques journées de soleil de suite (humm !) sont prévues, on arrache les oignons. Si on veut les conserver pour les mois à venir, on les fait sécher au soleil (au jardin ou sur son balcon). Avant la prochaine pluie, humm, on taille les tiges légèrement au-dessus du col, environs 3-4 cm au dessus du bulbe. Ensuite, on les fait sécher à l'intérieur dans un endroit sombre et bien aéré 2 ou 3 semaines. ( source : Yves Gagnon : La culture écologique des plantes légumières).

N'oubliez pas de butter, mettre de la terre pour élever sa quantité par rapport au reste du jardin, vos poireaux si vous voulez augmenter la longueur de la partie blanche.

vendredi 2 juillet 2010

Semaine du 28 juin au 4 juillet - Des nouvelles du jardin

L'atelier sur le compostage de surface sera donné une deuxième fois samedi le 3 juillet (obligatoire pour les nouveaux membres qui ont manqué la première formation) avec Marianne ! Tout le monde est bienvenu. Ne ratez pas l'occasion d'apprendre à utiliser cette méthode qui vous permettra d'enrichir votre jardin pour peu d'efforts. Entre 10h et 12h. Cette activité compte dans les heures communautaires, n'oubliez pas de l'inscrire sur la feuille dans le cabanon sur le tableau de liège.

Vous voulez un 2e jardinet ? Inscrivez votre nom sur la liste prévue à cette fin dans le cabanon !

Marianne (rangée 11, 4e jardinet) sera la membre du CA de garde samedi entre 10h00 et 13h00. Elle sera disponible pour répondre à vos questions et vous expliquer les tâches de la semaine.

Nous avons une commande du livre sur le jardin écologique d'Yves Gagnon. Si vous voulez réserver un exemplaire, il n'est pas trop tard. Le livre est vendu 20$ (normalement offert à 29,99$ en librairie). Contactez Anne pour réserver votre exemplaire : abeaumont@aei.ca

Youpi, la marmotte semble être partie...

Vous remarquerez que le Jardin accueille deux nouveaux jardiniers, Roméo et Juliette (nos nouveaux épouvantails) ont été installés dans la partie contaminée. Des photos prises par Yolande sont disponibles sur le blogue : http://jardin-eglantier.blogspot.com/

Le Jardin a été victime de vandalisme dans la semaine du 24 au 25 juin. Nous nous sommes faits voler les brosses pour laver les outils, les mains, les légumes ainsi que le savon et le contenu de la trousse de premiers soins...

Samedi, le 10 juillet, il y aura une activité sur les herbes salées. Apportez vos couteaux, vos planches, du gros sel de mer gris (disponible dans tous les magasins d'aliments naturels) et un pot d'au moins 1 litre. Nous ferons des herbes salées tous et toutes ensembles directement au jardin (vers 13h).

Semaine du 28 juin au 4 juillet - Tâches de la semaine

  • Réservées au comité Jardin de découvertes et phytoprotection : creuser un espace pour placer les barils de rétention de la menthe, désherber le jardinet phytoprotection.
  • Réservées au Comité plate-bandes: faire le découpage près des plate-bandes.
  • Offertes à tous : agrandir l'espace pour la rhubarbe, nettoyer la clôture du côté nord-est (tuteurs, bâtons de bois, mauvaises herbes, etc.), désherber les plants de vigne le long des clôtures, couper l'herbe au grand ciseau sous les bancs près du lababo ainsi que le long des plates-bandes.
Vous voulez des renseignements sur une tâche mais vous ne pouvez pas être au Jardin le samedi pour rencontrer un membre du CA ? Posez-nous des questions par courriel ! SVP, barrer les tâches faites sur les papiers des tâches de la semaine disponible dans le cabanon, sur le tableau d'ardoise.

Semaine du 28 juin au 4 juillet - Trucs et astuces

Lorsque vous coupez les gourmands de vos tomates tuteurées, ne jetez pas ces tiges et ces feuilles. Déposez les feuilles sur vos choux, cela éloignera les petits papillons blancs (piéride du chou). Question d'odeur... Certains, faut-il nommer Francine, torsadent les fanes de tomates autour de leur chapeau, éloignant ainsi les moustiques...

Le saviez-vous ? Les avantages du paillis sont incalculables. En effet, couvrir le sol de paillis élimine éventuellement presque toutes les limaces du secteur. Cela paraît contradictoire, car n'est-ce pas que les paillis gardent le sol plus frais et plus humide, ce qui devrait encourager les limaces? Oui, mais les ennemis des limaces (coléoptères, musaraignes, nématodes, crapauds, etc.) augmentent tout autant dans une plate-bande paillée et finissent par gagner la bataille. (Le Soleil, Larry Hodgson, samedi, 19 juin 2010, p. M22)

Cueillette de l'ail, oui mais c'est quand ? Normalement, dans la région montréalaise, nous cueillons l'ail durant les deux dernières semaines de juillet. Par contre, cette année, avec le temps chaud que nous avons connu, il sera peut-être possible de la cueillir plus tôt. Vérifiez la grosseur du bulbe et arrachez votre ail après au moins 2 jours sans pluie (pour un meilleur séchage).


Bonne semaine !