Recettes

mardi 29 juin 2010

samedi 26 juin 2010

Semaine du 25 juin au 5 juillet - Des nouvelles du jardin

Il y a un repas communautaire en fin de semaine :  le dimanche 27 juin (à partir de 12h30, beau temps-mauvais temps !) ! Nous en profiterons pour faire les épouvantails avec les petits et les grands.

Anne Beaumont sera la membre du CA de garde samedi entre 10h et 12h. Elle sera disponible pour faire faire un tour de jardin aux nouveaux jardiniers qui en ont besoin, donner des trucs de jardinage (qu'est-ce que la fleur d'ail, comment éclaircir les semis, etc.), expliquer l'utilisation des purins : - ) et expliquer les tâches aux membres du comité plate-bandes qui n'ont pas encore eu l'occasion de la rencontrer.

Nous avons commandé des exemplaires du livre de Y. Gagnon ! Je vous rappelle que nous avons un prix de gros pour ce livre de base sur le jardinage biologique. Le livre est vendu 20$ (normalement offert à 29,99$) en librairie. Vous êtes intéressés ? Contactez Anne pour réserver votre exemplaire : abeaumont@aei.ca
Anne apportera les exemplaires samedi au jardin pour ceux qui les ont réservés.

Semaine du 25 juin au 5 juillet 2010 - Marche des jardins

Des drapeaux seront plantés dans les jardins qui n'auront pas réglés les problèmes entre jeudi et samedi, ce sera considéré comme un deuxième avertissement.

Si le jardinet ou les allées ne sont pas nettoyés, vous pourriez recevoir un appel à partir du 27 juin pour vous imposer une amende...

Semaine du 25 juin au 5 juillet 2010 - Des nouvelles des comités

Tâches cette semaine
  • Réservées au comité Jardins de découvertes et phytoprotection : creuser un espace pour placer les barils de rétention de la menthe, désherber le jardinet phytoprotection.
  • Réservées au comité Compost : déchiqueter les tas de plantes qui se sont formés près du cabanon et de la déchiqueteuse.
  • Offertes à tous : nettoyer les chaises blanches, enlever toutes les fleurs blanches  (plantes envahissantes) entre les framboisiers, , déplacer les plants de rhubarbe.
Quand vous faites une tâche, n'oubliez pas, si possible, de la barrer sur le tableau des tâches dans le cabanon.

Semaine du 25 juin au 5 juillet 2010 - Trucs et astuces

* Le saviez-vous ? Si vous voulez obtenir des choux-fleurs blancs et non brun ou jaune dents de fumeurs (c'est une blague...humm), il faut protéger la pomme de la lumière. Dès que la pomme blanche apparaît on attache donc les extrémités des feuilles par dessus notre future récolte. On peut attacher les feuilles avec une épingle à linge ou un élastique. Il est préférable d'utilisier une couleur différente pour chaque date d'attachage afin de savoir quels seront les premiers choux-fleurs prêts. Miam.

* Une question sujette à débat...Faut-il laisser monter ses laitues en graines ? En effet, c'est en ce moment que l'on doit arracher les plants qui prennent de la hauteur ou les laisser finir leur maturation pour obtenir des graines qui pourront être utilisées l'an prochain :  ). Si vous décidez de laisser monter des plants en graines, sachez que les fleurs de laitue sont hermaphrodites et autofécondes, les graines ont donc tendance à garder les caractéristiques génétiques de son parent (une laitue romaine rouge donnera donc des graines de laitue romaine rouge) si on ne conserve qu'une seule variété par jardinet. Il faut aussi garder en mémoire qu'il est préférable d'utiliser les derniers plants à monter en graines pour avoir des plants à manger le plus longtemps possible.

* Dans la capucine, c'est comme dans le cochon, tout est bon. En plus d'être une plante piège pour les pucerons (les pucerons préféreront manger toute votre capucine avant de s'attaquer aux autres plantes du jardin), la capucine est une des rares fleurs à être pratiquement comestibles d'un bout à l'autre. Ses fleurs, ses feuilles et ses fruits sont en effet délicieux. Pour les fruits, dont la récolte se fait plus tard dans la saison, on peut les faire tremper dans du vinaigre et les utiliser commes des câpres.

mercredi 23 juin 2010

Semaine du 17 au 25 juin - Des nouvelles du Jardin

Il y aura un atelier sur le compostage de surface (obligatoire pour les nouveaux membres) le 19 juin avec Marianne ! Tout le monde est bienvenu. Ne ratez pas l'occasion d'apprendre à utiliser cette méthode qui vous permettra d'enrichir votre jardin pour peu d'efforts. Entre 10h et 12h.

Notre deuxième repas communautaire aura lieu le 27 juin (un dimanche pour permettre aux gens qui travaillent le samedi d'être présents), inscrivez-le à vos agendas ! Comme le premier, ce sera un pot-luck où tout le monde apporte un plat à partager ou des légumes de son jardinet. Le Jardin fournira le pain et le fromage. Nous en profiterons pour faire les épouvantails avec les petits et les grands (nous sommes toujours à la recherche de chapeaux, balais et chemises...). Un des membres nous a fait parvenir des photos magnifiques du premier repas, elles sont sur le blogue : http://jardin-eglantier.blogspot.com/

Vous voulez un 2e jardinet ? Inscrivez votre nom sur la liste prévue à cette fin dans le cabanon !

Marianne (rangée 11, 4e jardinet) sera la membre du CA de garde samedi entre 10h00 et 13h00. Elle sera disponible pour répondre à vos questions et vous expliquer les tâches de la semaine.

Nous allons faire une troisième commande de livre sur le jardin écologique par Yves Gagnon. Il y a des personnes qui attendent leur exemplaire car nous sommes en rupture de stock. Si vous voulez réserver un exemplaire de la prochaine commande, il n'est pas trop tard. Je vous rappelle que nous avons un pris de gros pour ce livre de base sur le jardinage biologique. Le livre est vendu 20$ (normalement offert à 29,99$) en librairie. Contactez Anne pour réserver votre exemplaire : abeaumont@aei.ca

Nous avons de la visite, une marmotte a décidé de s'installer sous le cabanon...

Semaine du 17 au 25 juin - Marche des jardins

Des drapeaux seront plantés dans les jardins qui n'auront pas réglés les problèmes entre jeudi le 17  et dimanche le 27 juin, ce sera considéré comme un deuxième avertissement. Si le jardinet ou les allées ne sont pas nettoyés, vous pourriez recevoir un appel à partir du 27 juin pour vous imposer une amende...

Semaine du 17 au 25 juin - Tâches cette semaine

  • Réservées au comité Jardin de découvertes et phytoprotection : creuser un espace pour placer les barils de rétention de la menthe, désherber le jardinet phytoprotection.
  • Réservées au Jardin de plantes médicinales (Lorraine sera disponible samedi pour vous superviser, son jardin est le 83) : identification des plantes, désherbage
  • Réservées au comité Compost : déchiqueter les tas de plantes qui se sont formés près du cabanon et de la déchiqueteuse.
  • Réservées au Comité plate-bandes: faire le découpage près des plate-bandes.
  • Offertes à tous : tondre le gazon, enlever toutes les fleurs blanches  (plantes envahissantes) entre les framboisiers, déplacer les plants de rhubarbe, désherber les plants de vigne le long des clôtures et les arroser au besoin.
Vous voulez des renseignements sur une tâche mais vous ne pouvez pas être au Jardin le samedi pour rencontrer un membre du CA ? Posez-nous des questions par courriel !

Semaine du 17 au 25 juin - Trucs et astuces

Vous voulez vous renseigner sur les insectes envahisseurs (pucerons, vers-gris et compagnie):
Le site Agri-Réseau vous permettra d'accéder à toutes sortes d'informations sous Laboratoire de diagnostique et phytoprotection, la partie sur l'agriculture biologique est aussi intéressante.

Ce beau québécois qui gagne à être connu : le chou gras ou chou gourmand. Il est vendu une fortune au comptoir de plantes sauvages du Marché Jean-Talon et on lui doit l'expression «ne jette pas tes choux gras». Pourtant, il est fort probable que vous le jettiez au compost... Voici le chou gras. Il pousse naturellement dans nos jardinets puisqu'il est indigène et indique que le sol est riche et équilibré. Ses feuilles sont comestibles et rappellent le goût de l'épinard. Il attire les pucerons qui le préféreront à vos autres plantes...Le revoici en images pour que vous puissiez bien l'identifier. P.S. Je le préfére cru mais à chacun ses goûts!

Il est temps de :

- Enlever ses mauvaises herbes
- Éclaircir ses semis : haricots, carottes, laitue, etc.
- Enlever les gourmands sur les plants de tomates indéterminés et ses plants d'aubergine

mardi 15 juin 2010

Semaine du 12 au 19 juin - Trucs et astuces

Trucs et astuces
Si vous n'avez pas encore pu acheter de plants:
Il y a actuellement plusieurs plants offerts sur le babillard de liège dans le cabanon (achillée, bourrache, sauge, sarriette, etc.).  La Maison verte, située dans Notre-Dame-de-Grâce, offre un bon choix de graines et de plants biologiques, dont plusieurs du patrimoine. http://www.cooplamaisonverte.com/

  • Le saviez-vous ? La roquette et la moutarde sont ou seront bientôt en fleur. Les fleurs de ces deux plantes sont comestibles. Elles ont un léger goût piquant et sont très jolies dans une salade par exemple !
  • Il est grand temps de cueillir vos fines herbes et de les sécher. Si nous avons droit à deux jours sans pluie de suite , coupez vos fines herbes. Une fois à la maison faites-les sécher. Pour les détails sur le séchage, vous pouvez consulter Lorraine mais le principe de base est qu'elles doivent être mises dans un endroit sombre, sec et bien ventilé.
  • Si vous avez des radis, il est grand temps de les manger. Plus les journées seront chaudes, plus vos radis deviendront piquants et filandreux.
  • Trop d'écailles d'oeufs à mettre dans votre jardinet ? En plus des tomates et aubergines (dont nous avons parlé la semaine dernière), vos écailles émiettées ferons la joie de votre plants calcicoles (plantes qui ont besoin de calcium) comme la lavande, le thym, le romarin, la sauge russe et les roses trémières.
  • Récolte des laitues : si vous avez des plants de laitue-feuille (frisée, feuille de chêne), il n'est pas nécessaire d'arracher tout le plant comme pour les laitues romaines ou pommées. Prenez les feuilles du bas et quelques jours plus tard, vous aurez une récolte toute neuve qui vous attendra dans votre jardinet.

C'est le temps de :

  • Cueillir vos fleurs d'ail si vous avez fait des semis à l'automne dernier. La fleur d'ail peut-être utiliser comme légumes, condiment, en potage, etc. Elle est plus digeste que l'ail et se conserve bien congelé (en pesto ou blanchie). Voici une recette de pesto de fleur d'ail :

1 t. de noix (pin, amande, tournesol)
1/4 de lb de fleur d'ail
3 c. à table de jus de citron ou lime ou pamplemousse
1/2 t. d'huile extra-vierge (olive, canola, tournesol, etc.)

Passer au mélanger jusqu'à obtention d'une pâte assez liquide. Congeler en sac ou en cubes. Utiliser dans les vinaigrettes sur du pain, pour faire sauter des têtes de violons ou des crevettes à l'ail, etc.

  • Faire votre deuxième (ou premier) semis de : laitue, radis, roquette et betterave !
  • Faire du vinaigre aromatisé aux fines herbes (fines herbes à votre choix sauf le basilic et l'estragon dans une bouteille remplie de vinaigre de cidre ou de vin blanc)
  • Éclaircir navet, carottes, etc.
  • De transplanter : tomates, poivrons, aubergines, fenouil.
  • Pour ceux qui sèment plutôt que de transplanter, vous devez mettre en terre : concombre, courgette, basilic, fenouil, basilic, persil, haricots !

Semaine du 12 au 19 juin - Nouvelles des comités et tâches de la semaine

Des nouvelles des comités
Entretien : il y aura une réunion de comité aujourd'hui le 12 juin à 10h00.

Tâches cette semaine

  • Réservées au comité Jardins de découvertes et phytoprotection : creuser un espace pour placer les barils de rétention de la menthe, désherber le jardinet phytoprotection.
  • Réservées au comité Compost : déchiqueter les tas de plantes qui se sont formés près du cabanon et de la déchiqueteuse.
  • Offertes à tous : nettoyer les chaises blanches, enlever toutes les fleurs blanches  (plantes envahissantes) entre les framboisiers, , déplacer les plants de rhubarbe.

Semaine du 12 au 19 juin - Marche des jardins et heures communautaires

Heures communautaires : comment ça marche ?
Ce qui ne compte pas :
  • Le désherbage de vos allées et votre jardinet
  • Le déchiquetage de vos mauvais herbes

Marche des jardins

Des drapeaux seront plantés dans les jardins qui n'auront pas réglés les problèmes entre jeudi et samedi, ce sera considéré comme un deuxième avertissement. Si le jardinet ou les allées ne sont pas nettoyés, vous pourriez recevoir un appel à partir du 27 juin pour vous imposer une amende...

Semaine du 12 au 19 juin - Des nouvelles du jardin

Il y aura un atelier sur le compostage de surface (obligatoire pour les nouveaux membres) , le 19 juin avec Marianne ! Tout le monde est bienvenue. Ne rater pas l'occasion d'apprendre à utiliser cette méthode qui vous permettra d'enrichir votre jardin avec peu d'efforts.

Notre deuxième repas communautaire aura lieu le 27 juin (un dimanche pour permettre aux gens qui travaillent le samedi d'être présents), inscrivez-le à vos agendas ! Nous en profiterons pour faire les épouvantails avec les petits et les grands (nous sommes toujours à la recherche de chapeaux, balais et chemises...).

Marjolaine (rangée 9, 3e jardinet) sera la membre du CA de garde samedi entre 11h00 et 14h00. Elle sera disponible pour faire faire un tour de jardin aux nouveaux jardiniers qui en ont besoin, donner des trucs de jardinage (qu'est-ce que la fleur d'ail, comment éclaircir les semis, etc.) et expliquer l'utilisation des purins : - ).

Nous avons commandé des exemplaires du livre de Y. Gagnon ! Je vous rappelle que nous avons un pris de gros pour ce livre de base sur le jardinage biologique. Le livre est vendu 20$ (normalement offert à 29,99$) en librairie. Vous êtes intéressés ? Contactez Anne pour réserver votre exemplaire : abeaumont@aei.ca

Photos de la Fête du 29 mai

Voici, avec l'aimable permission de Bernard Saulnier, quelques photos de la fête...

mercredi 9 juin 2010

Des nouvelles du Jardin

Il y a du purin de prêt !
  • Pour engraisser vos plantes : consoude (le mode d'emploi est sur le baril)
  • Pour chasser les insectes nuisibles : tanaisie, menthe poivrée, sauge et sureau (mode d'emploi : dilution 10% i.e., une partie de purin dans 9 parties d'eau)
Les barils sont à côté du lavabo.

Activité pour les enfants et les grands :

Merci à tous ceux qui nous ont apporté des vêtements pour faire des épouvantails ! Il nous manque surtout des vieux balais, des blouses et des vieux chapeaux ! Si vous en avez chez vous, vous pouvez les laisser dans le baril à droite en entrant dans le cabanon.

Nous n'avons pas pu faire de récolte de rhubarbe encore... la rhubarbe a été transplantée trop serrée. Nous devrons déplacer certains plants en fin de semaine.

Marjolaine (rangée 9, 3e jardinet) sera la membre du CA de garde samedi entre 10h00 et 13h00. Elle sera disponible pour faire faire un tour de jardin aux nouveaux jardiniers qui en ont besoin.

Nous vous rappelons que vous ne devez pas mettre au compost les graines de pissenlits (voir photo), mais vous pouvez mettre le restant de la plante. Le chiendent n'est pas accepté au complet (voir photo). Faites un tri quand vous commencez à désherber. N'oubliez pas que la terre est un bien précieux, secouez bien vos plants avant des les mettre à la poubelle ou au compost.

Il y aura de nouveaux inscrits présents samedi, vous pouvez leur ouvrir la porte d'entrée et leur indiquer Marjolaine.

Nous avons commandé des exemplaires du livre de Y. Gagnon ! Je vous rappelle que nous avons un prix de gros pour ce livre de base sur le jardinage biologique. Il en reste 2 de disponibles sur notre prochaine commande. Le livre est vendu 20$ (normalement offert à 29,99$) en librairie. Vous êtes intéressés ? Contactez Anne pour réserver votre exemplaire : abeaumont@aei.ca

Heures communautaires : comment ça marche ?

Ce qui compte :

  • Les ateliers (comme celui de Lorraine la semaine dernière)
  • Les repas communautaires (1 heure par jardinet pas une heure pour chaque co-jardiniers).
  • Les heures dans votre comité
  • Les tâches du samedi (indiquées dans le courriel de la semaine, sur le blogue et sur le tableau du cabanon)
  • L'assemblée générale
  • Les corvées d'ouverture et de fermeture
À qui l'indiquer ?
  • Pour les comités plates-bandes, compost et logistique, selon l'entente avec votre responsable de comité
  • Pour les comités entretien et jardins de découvertes : sur la feuille des tâches communautaires dans le cabanon (à gauche en entrant, sur le tableau de liège)
  • Pour les ateliers et les repas communautaires : sur la feuille des tâches communautaires dans le cabanon (à gauche en entrant, sur le tableau de liège)
  • Pour l'Assemblée générale et les corvées : sur les feuilles de présence
Nous joignons le règlement ainsi que le guide du jardinier pour ceux qui ne les ont pas encore reçus... ou lus !

Marche des jardins

Il y aura une marche des jardinets entre 1er juin et le 5 juin. Nous vérifierons si votre jardinet et vos allées sont désherbés. Nous regarderons également si vous avez commencé les cultures. En raison des conditions climatiques qui rendent le désherbage difficile, les jardiniers qui se sont inscrits au Jardin dans les 5 derniers jours seront inspectés plus tard.

Les résultats seront affichés sur le cabanon et des drapeaux seront plantés dans les jardins problématiques. Si votre nom apparaît sur la liste et que vous avez un drapeau, vous avez 7 jours pour régler le problème.

Des nouvelles des comités

Logistique : Marjolaine sera au Jardin samedi si vous avez besoin de renseignements sur la marche.
Entretien : il y aura une réunion de comité le 12 juin à 10h00. Prévoyez-le tout de suite (les personnes qui ont des tâches assignées pour l'été ne sont pas obligées de participer si elles savent quoi faire).

Tâches cette semaine

  • Réservées au comité Jardins de découvertes et phytoprotection : creuser un espace pour placer les barils de rétention de la menthe, désherber le jardinet phytoprotection.
  • Réservées au comité Entretien : tondre le gazon
  • Réservées au comité Compost : déchiqueter les tas de plantes qui se sont formés près du cabanon
  • Offertes à tous : nettoyer les chaises blanches, enlever toutes les fleurs blanches  (plantes envahissantes) entre les framboisiers, au moment des sécheresses (+ de 3 jours sans pluie) : arroser les églantiers (les nôtres sont roses foncés) qui sont très gourmands en eau, déplacer les plants de rhubarbe.

Trucs et astuces

Si vous n'avez pas encore pu acheter de plants :
Il y a actuellement plusieurs plants offerts sur le babillard de liège dans le cabanon (achillée, bourrache, sauge, sarriette, etc.).  La Maison verte, située dans Notre-Dame-de-Grâce, offre un bon choix de graines et de plants biologiques, dont plusieurs du patrimoine. http://www.cooplamaisonverte.com/

Le saviez-vous ? Les feuilles et les fleurs de la bourrache, une annuelle qui se ressème seule, sont comestibles. La plante est un peu difficile à transplanter et à tendance à être envahissante si elle n'est pas contrôlée (si les bébés en surplus ne sont pas enlevés). Si vous désirez avoir un plant de bourrache, il y en a présentement une annonce pour des plants à donner sur le babillard à droite dans le cabanon. La principale variété donne des fleurs bleues en forme d'étoile à la saveur de concombre mais il existe aussi des bourraches à fleurs roses ou blanches. Pour plus de renseignements sur la bourrache : http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-04.htm, pour une photo : http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=7656.

Menthe et mélisse au jardinet. Si vous avez des plants de menthe ou de mélisse dans votre jardinet, il est important de les contenir car se sont des plantes très envahissantes. Comment fait-on pour contenir de la menthe ou de la mélisse ? Pour prévenir leur étalement, elles se multiplient par les rhizomes, placez-les dans des pots en plastique (vous pourrez ensuite mettre le pot en plastique dans la terre de votre jardin).

Pour un calendrier qui vous indique quand planter, tailler, cueillir, etc.: vous pouvez vous inscrire à un site du magazine Fleurs, plantes et jardins : C’est le temps de…. Par contre, faites attention car les 750 000 variétés de plantes que vous pouvez choisir pour personnaliser votre accès sont surtout des fleurs et des arbustes...

C'est le temps de :

Manger vos premiers radis : - ), manger vos fleurs de ciboulettes (en salade, comme décoration) et cueillir des pétales d'églantier pour mettre dans vos salades !
Faire votre deuxième (ou premier) semis de : laitue, radis, roquette et betterave !
De transplanter : tomates, poivrons, aubergines, fenouil.
Pour ceux qui sèment plutôt que de transplanter, vous devez mettre en terre : concombre, courgette, basilic, fenouil, basilic, persil, haricots !

Bonne semaine !